La Ville de Wavre a introduit une demande de reconnaissance de l’événement inondations du 15 juillet comme calamité publique.
Par ailleurs, la Wallonie a annoncé un prêt de 2.500€ à taux zéro via les communes pour les particuliers. Qu'en est-il ?
Les aides du Gouvernement wallon
À la suite des terribles inondations qui ont frappé une grande partie de la population de Wallonie en juillet dernier, le Gouvernement s’est engagé à ne laisser personne au bord du chemin. Il tient parole. L’exécutif wallon mobilise entre 2,3 et 3 milliards pour aider financièrement les sinistrés et réparer les infrastructures régionales.
Le communiqué de presse du Gouvernement de Wallonie détaille ces mesures.
Fonds des calamités
La Ville de Wavre a été reconnue par le Gouvernement wallon comme faisant partie des communes touchées par les inondations de juillet 2021 et reconnues comme calamité naturelle publique. Cela permet aux personnes sinistrées d'introduire une demande d’aide à la réparation (si les biens endommagés se situent bien dans le périmètre géographique de cette reconnaissance).
Vous avez perdu votre véhicule, votre vélo, votre mobilier de jardin, votre abri de jardin, votre caravane résidentielle.. ?
Entrez une demande d'aide à la réparation au Fonds des calamités.
- Les sinistrés peuvent introduire leur demande dès maintenant et jusqu'au 30 novembre au plus tard. Prenez donc le temps de constituer votre dossier avec toutes les pièces justificatives.
- C'est le propriétaire du bien qui doit introduire la demande d'aide à la réparation. La démarche peut être réalisée entièrement en ligne
- Les agriculteurs et les indépendants peuvent recevoir des aides s'ils ont perdu leurs récoltes, leur matériel informatique, etc.
ATTENTION : Aucune aide à la réparation n'est accordée pour le bâtiment et son contenu même s'ils ne sont pas assurés.
Le Gouvernement wallon est néanmoins conscient que certains sinistrés ne sont pas assurés et ont besoin d'aide, il étudie donc actuellement la situation.
Cas particulier : les personnes bénéficiant d’un revenu d’intégration sociale ou d’une aide équivalente ET qui n’étaient pas assurées peuvent être indemnisées pour le bâtiment et son contenu.
Je consulte la l'arrêté du Gouvernement
Pour découvrir tous les biens indemnisables, les montants, la procédure à suivre et les documents à joindre :
Concernant les voitures, l'aide à la réparation est limitée et ne visera que les véhicules automoteurs d'usage courant et familial d'au moins 5 ans pour autant qu'ils ne soient pas couverts par une mini omnium ou une omnium.
Prêt de 2500 € à taux zéro
Avance de trésorerie à l'attention des citoyens dont les habitations ont été endommagées.
L’administration communale de Wavre met en place un système d’avances de trésorerie pour aider les citoyens victimes des inondations des 13,14,15 et 16 juillet 2021.
Cette avance sera récupérable, elle est octroyée sans intérêt et s’élève à 2.500 € maximum par foyer sinistré.
La subvention est octroyée pour parer aux dépenses les plus urgentes pour des besoins de première nécessité qui auront été identifiés dans la demande d’avance.
Le bénéficiaire s’engage à reverser à la Commune toute somme qui lui aura été payée par son assureur et/ou le Fonds des calamités au titre du paiement de l’indemnité qui lui est due, et ce, dans les 8 jours ouvrables suivant ledit paiement.
Comment faire ?
Compléter le formulaire Avance de trésorerie pour pouvoir bénéficier de cette avance. (Document en version Word disponible en téléchargement ci-dessous)
Ce formulaire, correctement complété, signé et ses annexes doivent être envoyés au service des Finances:
- soit par courriel à l’adresse : inondations@wavre.be
- soit par courrier postal à l’adresse : Commune de Wavre, Service des Finances, Place des Carmes, 24 à 1300 Wavre.
La demande sera analysée par les services communaux et une décision sera proposée au Collège communal. Une fois la décision prise, vous serez invité à venir signer les documents à l’administration. Le paiement se fera dans les 10 jours ouvrables.
Vous pouvez obtenir des renseignements complémentaires via l’adresse inondations@wavre.be ou par téléphone au 0800/11 270.
Aide pour les indépendants et les sociétés
Votre entreprise a fait l’objet d’un sinistre suite aux inondations ? La SOWALFIN propose un soutien financier rapide dans l’attente de l’indemnisation par votre compagnie d’assurance et/ou par le Fonds des Calamités.
Infos ici.
Par ailleurs, l'UCM a rédigé une note regroupant l’ensemble des mesures, dispositifs, aides et démarches utiles qui ont été mis en place en vue d’accompagner les indépendants et entreprises touchés par ces inondations.
Compte bancaire en faveur des sinistrés
Un compte bancaire a été ouvert par le CPAS pour les dons en faveur des sinistrés.
Une attestation fiscale sera délivrée pour tout don d’un montant supérieur à 40€.
BE38 0910 2249 8672
Réduction de 48 € sur votre facture d'eau
L'inBW offre une réduction de la facture d’eau pour les citoyens sinistrés par les inondations.
Les opérations de nettoyage des habitations ont nécessité de nombreux volumes d’eau de distribution pour l’ensemble des personnes victimes de ces intempéries. Face à ce constat et en soutien à tous les sinistrés, in BW a souhaité accorder aux citoyens impactés un geste commercial de 10 m³ sur leur prochain décompte annuel, à savoir une réduction de 48 €. La réduction se fera automatiquement, aucune démarche n'est à entamer.
Permis de conduire remplacé gratuitement
Si vous avez perdu votre permis de conduire dans les inondations, ou si celui-ci a été détérioré, son remplacement est gratuit.
Il faudra justifier la situation en présentant à l'administration communale la preuve que vous avez bien introduit une demande d'indemnisation auprès de votre compagnie d'assurance ou auprès du Fonds des Calamités.
Infos Service Permis de conduire de Wavre : permisdeconduire@wavre.be
Libre parcours Solidarité transports en commun
La SNCB, le TEC, De Lijn et la STIB mettent à disposition des victimes les plus touchées par les inondations des 14, 15 et 16 juillet, un titre de transport spécialement dédié : le Libre parcours Solidarité, pour leur permettre de se déplacer gratuitement sur l’ensemble du territoire.
Le Libre parcours Solidarité n'existe qu'en version papier. Il ne peut être demandé et obtenu QUE par l'intermédiaire des communes des régions concernées.
Le Libre parcours Solidarité s'adresse aux citoyens qui :
- sont domiciliés dans l'une des communes touchées par les inondations (Wavre)
- dont les moyens de transport personnels sont indisponibles (voiture, moto, vélo, véhicule de société utilisé pour les déplacements professionnels ou personnels, etc.)
- et/ou dont le logement est devenu inhabitable
Comme les démarches doivent être faites par la commune de votre lieu de résidence, Wavre organise des permanences spécifiques pour les Wavriens concernés :
- 27/8 et 30/8 de 11h à 13h sur RDV
- À partir de septembre et jusque fin octobre, les lundis de 9h à 11h et les jeudis de 14h à 16h sur RDV
Les personnes qui souhaitent le libre parcours devront présenter un document de leur assurance prouvant la perte de leur moyen de transport et/ou l’inhabitabilité de leur maison.
Contact: Bureau des Affaires sociales - Places des Carmes 10
Comment prendre RDV : par tel de 8h à 13h (du 27/8 au 31/8) et de 8h30 à 12h à partir du 1/9 ou par mail affaires.sociales@wavre.be