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Mobilité

Le centre-ville et deux quartiers proches passent à 30km/h

La mise en place de zones 30 répond à un souhait de la population et à une nécessité déjà exprimée dans le plan communal de mobilité et dans la déclaration de politique générale. Sa mise en œuvre sur l’ensemble du centre-ville et dans deux quartiers proches (quartiers des 4 Chemins et quartier avenue Colon / Yernaux / Belle Voie), sous forme de test jusqu’au 31 décembre, se fait dans le cadre d’un appel à projets de la Région wallonne visant à faciliter les aménagements temporaires.

Le périmètre retenu pour délimiter le centre-ville ne concerne pas, à ce stade, les voiries régionales (N4, Chaussée de Louvain, Bd de l‘Europe, Pré des Querelles) ni l’avenue des Mésanges et la rue de l’Ermitage.

Cette nouvelle étape dans l’apaisement du trafic, qui étend et prolonge les mesures applicables depuis le 1er juillet 2020, offre de multiples avantages : cohérence et lisibilité de la mesure par rapport aux mesures initiales qui limitaient le 30km/h à certains axes de l‘hypercentre de Wavre, amélioration de la sécurité routière pour les usagers faibles et réduction de la gravité des accidents, amélioration de la qualité de vie par la diminution des nuisances sonores et de la pollution (limitation des accélérations/freinages, davantage de vélos), augmentation de la convivialité, notamment compte tenu de la proximité de terrasses et de nombreux piétons, réponse adéquates aux nombreuses demandes citoyennes dénonçant la vitesse excessive dans le quartier avenue Colon / Yernaux / Belle Voie et dans le quartier des 4 Chemins. Les rues concernées sont des voiries dans lesquelles il n’est pas raisonnable, voire dangereux, de rouler beaucoup plus vite et dans lesquelles le 30km/h est déjà, dans les faits, d’application la majeure partie du temps. Cette mesure pourra bien entendu être objectivée sur la base des mesures et des contrôles effectués par la police. Des bacs à fleurs et des coussins berlinois amovibles seront disposés pour favoriser l’apaisement du trafic. Comme pour le test mis en œuvre depuis le 1er juillet, les bacs à fleurs seront disposés de manière à ne pas gêner l’intervention des secours ni le stationnement.

 

Il y aura désormais 7 rues cyclables

La zone 30 est complétée par le maintien des 5 rues cyclables initialement retenues (rue de Nivelles, rue de Bruxelles, rue St-Roch, Quai du Trompette et rue des Brasseries) et l’ajout de 2 autres rues cyclables (rue du 4 août et rue de la Limite). L’ajout de ces deux nouvelles rues fait suite à une pétition des citoyens de la rue du 4 août.

Pour rappel, la rue cyclable est une disposition du code de la route où la vitesse est limitée à 30km/h mais où, en plus, le comportement des véhicules motorisés est subordonné à celui des cyclistes. Les cyclistes peuvent donc circuler en toute légitimité sur toute la largeur de la voirie lorsque cette disposition est applicable à un sens unique de circulation. De la sorte, les véhicules à moteur ne peuvent pas dépasser les cyclistes. À Wavre, les rues concernées sont effectivement étroites et ne permettent pas le dépassement en temps normal. Cette disposition est donc tout particulièrement adaptée à la morphologie urbaine. A Wavre, les rues cyclables sont d’autant plus justifiées qu’elles se mettent en place à proximité d’écoles, où le code de la route impose déjà le 30km/h.

Instaurer cette signalisation offrira une meilleure sécurité aux cyclistes et créera un itinéraire nord-sud intéressant de Limal à Basse-Wavre.

Le dialogue avec la Région wallonne

Un courrier a été adressé à la Région wallonne afin de sécuriser la traversée de la N4 pour les cyclistes à hauteur de l’avenue Désiré Yernaux et une démarche sera effectuée pour apaiser le trafic sur la chaussée de Louvain, autour de la Place Bosch, ainsi que sur la rue Provinciale, entre le pont de l’E411 et la rue de la Wastinne. L’apaisement du trafic sur la rue Provinciale, notamment pour faciliter sa traversée par les piétons, est réclamée depuis de très nombreuses années par les riverains et plusieurs courriers ont été adressés au SPW par le passé.

Une évaluation

La mise en place de la zone 30 étendue et des 7 rues cyclables est en test jusque fin décembre 2020, et ces mesures seront évaluées régulièrement, avec l’aide de la police qui procédera à des contrôles de vitesse. Il ne s’agit donc pas d’une mesure dogmatique, mais bien d’un moyen de s’adapter au mieux à la réalité wavrienne. En cas d’évaluation positive, ces mesures deviendront définitives.

Le contexte de la crise sanitaire et la distanciation physique

La distanciation physique est l’un des gestes barrières fondamentaux recommandé par le Conseil national de Sécurité et les experts. Avec le déconfinement, l’utilisation des transports en commun est mise à mal et un report modal massif vers la voiture doit être évité sous peine de congestionner davantage encore la circulation en centre-ville. A cet égard, le vélo représente une solution régulièrement mise en avant : il s’agit d’un moyen de transport efficace, plus rapide que la voiture en ville, convivial et respectueux de l’environnement. Encourager ce mode de déplacement contribue positivement à la distanciation et répond aux enjeux de mobilité. Il est inscrit dans le plan communal de mobilité.