Dans les circonstances actuelles de confinement seule les collectes en porte-à-porte des déchets ménagers (SACS BLANCS), des déchets organiques (SACS VERTS) et des PMC (SACS BLEUS) sont assurées.
La collectes de papiers/cartons ont repris normalement dans toutes les zones. Plus d'infos sur le site de l'inBW.
! ATTENTION ! Depuis le 1er avril, la collecte des déchets ménagers en Zone 1 (Limal et Bierges) a lieu tous les mercredis (et plus les lundis). Si le mercredi est un jour férié, la collecte a lieu le samedi.
Réouverture du Recyparc
À partir du lundi 18 mai, retour à un fonctionnement "quasi-standard" dans les recyparcs :
➡️ toutes les matières seront à nouveau acceptées à l'exception de l'amiante
➡️ reprise de l’horaire standard : du lundi au vendredi de 10h à 17h et le samedi de 9h30 à 17h
➡️ maintien des mesures de précaution sanitaire déjà en place
Déchets organiques (SACS VERTS)
Les SACS VERTS sont collectés le même jour que les SACS BLANCS et sont vendus dans les mêmes points de vente. Ils sont au prix de 5€ le rouleau de 10 sacs de 25 litres.
Pour tout savoir sur cette nouvelle collecte et sur les déchets concernés, rendez-vous sur le site de l'inBW.
Attention, il est demandé de ne PAS mettre les mouchoirs en papier usagés dans le sac vert mais bien dans le sac blanc !
Déchets verts
Avec l'arrivée du printemps, la météo et le confinement, nous sommes nombreux à nous activer dans nos jardins : tonte des pelouses, taille des haies, etc. Cela constitue beaucoup de déchets volumineux. À partir du 22 avril les Recyparcs rouvrent sous certaines conditions comme la prise de rendez-vous.
Si vous ne parvenez pas à vous y rendre, nous vous demandons expressément de ne pas PAS JETER vos déchets verts :
- dans les sites de compostage
- dans des terrains vagues, communaux, prairies, zones vertes, etc.
- dans la Dyle
Essayez de les garder chez vous jusqu'à ce que vous puissiez vous rendre au Recyparc ou profitez de l'occasion pour fabriquer un compost.
Mouchoirs et gants
- vos mouchoirs à usage unique souillés ainsi que vos masques et gants de protection doivent être jetés dans les ordures ménagères / déchets résiduels et non dans les déchets organiques (sacs compostables ou conteneurs verts) ou dans les papiers-cartons ;
- ne présentez pas vos déchets à la collecte la plus rapprochée, mais à la suivante (cette mesure vise à limiter au maximum le risque de survie du virus dans les déchets et sa propagation lors de la collecte).