Voilà 40 ans que le Service des Accueillantes d’enfants existe à Wavre ! Des accueillantes ce sont des puéricultrices qui s’occupent d’enfants, non pas en crèches, mais à leur domicile. Jusqu’à présent, ces dames (le plus souvent) n’avaient aucun statut mais depuis peu, les choses ont changé !
Début 2018, l’ONE (l’Office de la Naissance et de l’Enfance) a lancé un projet pilote visant à permettre à des accueillant.e.s d’enfants conventionné.e.s de poser leur candidature pour devenir accueillant.e.s salarié.e.s. Peu de gens le savent mais les accueillant.e.s d’enfants, jusqu’à ce jour, ne pouvaient prétendre à une couverture sociale complète ni à un revenu fixe mensuel, celui-ci étant calculé en fonction du nombre d’enfants présents.
D’ici 2025, L’ONE vise à permettre la généralisation de ce statut à toutes les accueillant.e.s en fonction, et celles et ceux à venir. Il convient donc, dans ce cadre, de promouvoir davantage le statut d’accueillant.e salarié.e à domicile.
Le statut d’accueillant.e salarié.e permet désormais aux accueillantes d’enfants à domicile de bénéficier d’un salaire fixe et un accès à de nombreux droits sociaux tels que :
- Le droit au remboursement des frais de soins de santé, le droit à une pension légale ; le droit aux allocations familiales, à la prime de naissance et à la prime d’adoption
- Le droit au revenu de remplacement en cas de repos de maternité, de maladie, d’invalidité, d’incapacité de travail à la suite d’un accident de travail ou d’une maladie professionnelle
- Le droit aux congés de circonstances ;
- Le droit aux vacances annuelles. Droit aux jours de congés légaux, extra-légaux liés au secteur et dans certains cas à 5 jours de congés compensatoires
- Le droit aux avantages octroyés par l’ONEM pour autant que le travailleur remplisse les conditions générales en la matière. Ex : droit au chômage, droit aux interruptions de carrière (congé parental et autres congé thématiques).
- Pour en savoir plus : voici le lien du site ONE permettant de prendre connaissance du parcours étape par étape pour devenir accueillante salariée.
Il s’agit d’une énorme avancée en termes de reconnaissance de la profession d’accueillant.e d’enfants à domicile !
Le secteur revendiquait ce statut depuis 40 ans déjà… et enfin nous y sommes !
Durant le projet pilote, le Service des Accueillantes d’Enfants de la ville de Wavre a introduit les dossiers de trois accueillantes à domicile. Au mois d’octobre 2019, Madame Goffaux, Madame Naim et Madame Harlet ont signé leurs contrats d’accueillantes salariées et en sont ravies (lisez leurs interviews dans le BONJOUR WAVRE n°204).
Si comme elles, vous souhaitez devenir accueillant.e d’enfants salarié.e à domicile pour la Ville de Wavre et exercer ce beau métier, alors adressez-vous par téléphone au service d’acceuillant.e.s d’enfants !