Catégorie
Projets de Ville
Vie politique

Le Collège et le Conseil communal ont signé la charte « Handicity ». L’objectif de cette charte est une plus grande inclusion à tous les niveaux des personnes en situation de handicap dans la société. La charte repose sur 5 grands thèmes sur lesquels la Ville de Wavre devra travailler tout au long de cette législature.

 

 

 

 

À mi-mandat, la commune de Wavre devra remplir « le Pré-Bilan », un questionnaire qui aborde en détails les réalisations en cours en lien avec le handicap et les 5 points de la Charte.

 

Le label Handicity® sera délivré au cours de la dernière année de législature si tous les objectifs sont atteints. Ce label est une sorte de reconnaissance des personnes en situation de handicap pour tous les efforts fournis par la commune. En 2018, 69 communes ont été labélisées dont 5 communes du Brabant wallon : Beauvechain, Chastre, Chaumont-Gistoux, Ottignies et Rebecq.

 

 

 

 

Les 5 thèmes de la Charte Handicity

Fonction consultative/Sensibilisations

  • Donner l’occasion aux personnes en situation de handicap d’être représentées dans un mécanisme de consultation (plateformes, CCPH, réunion-débat) pour faire entendre leur voix.
  • Organiser de manière concrète des sensibilisations pour le personnel communal en renforçant ce volet pour les services en contact avec le public.

Accueil de la petite enfance/Intégration scolaire et parascolaire

  • Former à l’accueil et l’encadrement de jeunes enfants et élèves en situation de handicap, le personnel dans les différents services d’accueil communaux de la petite enfance, et dans les structures scolaires et parascolaires.
  • Mettre en place des mesures favorisant l’inclusion des élèves en situation de handicap quand cela reste possible, via des aménagements raisonnables, des remédiations, …, que ce soit dans l’enseignement dit ordinaire ou dans l’enseignement spécialisé.

Emploi

  • Respecter une politique d’emploi forte, tant dans l’engagement des personnes en situation de handicap (respect des quotas), que par la mise sur pied de différentes mesures de collaborations inclusives.
  • Veiller au maintien à l’emploi, des personnes en situation de handicap engagées avec un handicap ou dont le handicap est survenu durant leur carrière, en apportant un soutien qui tient réellement compte des besoins spécifiques de chacun, via des mesures qui favorisent une meilleure conciliation entre la vie professionnelle et les contraintes liées à la maladie ou au handicap.

Accessibilité plurielle (informations, transports, parkings, logements)

  • Rendre accessible l’environnement du citoyen qu’il s’agisse des informations, des transports, des lieux ouverts à toutes et tous, des voiries, des crèches, des écoles, des parkings
  • Respecter les législations en vigueur :

° la directive européenne relative à l’accessibilité des sites internet et des applications mobiles des organismes du secteur public et à systématiquement donner des informations adaptées, en facile à lire et à comprendre, en braille, par sms, audiodescription, dans les toutes-boîtes et autre réseau de diffusion.

° les recommandations du CoDT ainsi que celles du guide d’aide à la conception d’un bâtiment accessible (CAWAB) dans le cahier des charges pour les nouveaux logements, aménagements, parkings, voiries,…

  • Veiller strictement au respect des emplacements réservés pour les personnes à mobilité réduite et le cas échéant à leur augmentation.

Inclusion dans les loisirs (sport, culture, nature, évènements)

  • Implémenter une politique culturelle inclusive qui favorise l’accès à la pleine participation des personnes en situation de handicap aux activités sportives, culturelles et récréatives.
  • Adapter pour un grand public le RAVeL, parcs, sentiers, bois communaux, etc. et veiller à la mise en place d’une signalétique adaptée.

 

Handicity