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Commerce
Projets de Ville

« Wavre est mort », « Wavre ne fait rien pour le commerce », « Tous les magasins ferment »… voilà des petites phrases qu’on peut lire régulièrement sur les réseaux sociaux et dans une certaine presse qui en fait ses choux gras. Mais qu’en est-il réellement ? Comment se porte le commerce wavrien ?

Nous avons organisé une rencontre entre Hélène Mathys, notre chargée du Développement commercial, Stéphanie Ghenne, présidente de l’Association des Commerçants et Catherine Chavée, Wavrienne pure souche et cliente du centre-ville depuis toujours. Durant près de deux heures, elles ont confronté leurs points de vue sur la question. Une discussion constructive de laquelle s’est dégagé bon nombre de pistes de réflexion.

 

Le constat

En tant que chargée du Développement commercial de la ville, Hélène participe à de nombreux colloques et conférences sur le commerce en Belgique et en Europe. Partout le constat est le même : le commerce souffre. Stephanie le confirme, ce début d’année scolaire a été difficile. Catherine, elle, a l’impression de voir de plus en plus de surfaces vides.

Pour Hélène, nous sommes dans une période de transition. Les gens consomment différemment. Ils réclament du « fun shopping ». Le principe : transformer le client en visiteur en lui fournissant du service ou des animations gratuites dans une ambiance détachée de l’acte d’achat. Le client recherche un lieu « instagramable » où il pourra faire de jolies photos et les partager ensuite sur les réseaux sociaux. Il est aussi friand de « concept store » : différentes marques et différents types d’articles regroupés selon un univers. Le client veut l’exclusivité et l’air du temps. Il fait aussi davantage d’achats en ligne. D’ailleurs, les commerçants wavriens qui ont fait le pas vers le numérique s’en sortent mieux.

Cellules vides

En termes de surfaces vides, la ville et les commerçants sont face à un problème de taille explique Hélène : le prix des loyers et l’état des surfaces commerciales. À cela vient s’ajouter le fait qu’à Wavre, quatre familles se partagent un grand nombre de surfaces et elles sont, pour la plupart, en piteux état et louées à des prix exorbitants. Les propriétaires ne veulent pas faire les travaux nécessaires et préfèrent privilégier la sécurité qu’offrent les chaînes par rapport aux petits indépendants.  

Hélène explique que pour contrer ce problème, il existe une taxe pour les cellules vides. Jusqu’ici, elle n’avait pas ou peu été appliquée mais bientôt ce sera de l’histoire ancienne ! Peut-être cela règlera-t-il une partie du problème. Parce que des gens qui veulent ouvrir un commerce à Wavre, Hélène en rencontre tous les jours. « L’attrait est donc bien là » nous dit-elle !

Les heures d'ouverture

Catherine, elle, pointe les horaires des commerces. Pour elle, ils ne sont pas du tout en phase avec le mode de vie des gens, leur train de vie. Il faudrait également les harmoniser parce que tous les commerces ouvrent et ferment à des heures différentes. Pour elle, inutile d’ouvrir à 9h30-10 pour fermer à 18h. Ce serait plus judicieux d’ouvrir fin de matinée mais jusque 19 heures au moins. Par contre, les jours de marché, il faudrait ouvrir plus tôt. Le parent au foyer ou en 4/5e qui va faire ses emplettes au marché après avoir conduit ses enfants à l’école ne va pas attendre 1h30 que les magasins ouvrent s’il a des courses à faire dans les commerces. Tout comme ceux qui ferment boutique sur l’heure de midi. Un total non-sens pour la Wavrienne !

Des commerçants dynamiques

Nos commerçants ont pourtant de l’énergie à revendre et réfléchissent sans cesse à de nouvelles actions à mettre en place pour faire vivre le commerce. Stéphanie souligne que depuis septembre, il y a minimum une activité par mois et rien qu’en décembre, pas moins de cinq. Tout au long de l’année, l’ACW organise la Braderie, le Weekend du Client, le Black Friday, la venue de Saint-Nicolas et de Père Noël dans la ville (à ne pas confondre avec la Saint-Nicolas organisée par la Ville dans l’Hôtel de Ville) et depuis peu, les soirées Maca Prestige : des nocturnes où les commerçants mettent les petits plats dans les grands pour vous faire vivre une expérience shopping exceptionnelle. Ils sont aussi sur le pont en moyenne six dimanches par an, durant les fêtes et les soldes notamment. Ils ont également une page Facebook et un site internet et sont très actifs ! N’hésitez pas à les suivre. 

Et la Ville dans tout ça ? 

Le rôle de la Ville est d’encadrer et d’informer les commerçants et investisseurs éventuels. Mais elle apporte également un soutien financier de taille au commerce : outre une subvention annuelle à l'Association des Commerçants, elle offre les parkings lors de certaines activités, elle a fait réaliser des stickers que les commerçants peuvent apposer sur leurs vitrines durant les soldes, elle finance de nombreux spots radio orientés shopping, elle offre des vouchers et chèques-cadeaux (à utiliser dans les commerces wavriens) lors de certaines cérémonies, elle offre des formations aux commerçants (sur le numérique, sur l’accueil de la population chinoise qui va s’installer à Louvain-la-Neuve), elle a financé les sacs shopping et a organisé leur distribution lors des weekends du client 2018 et 2019 et les dimanches d’ouverture des magasins en décembre 2018, etc. Globalement, le montant affecté au soutien au commerce dans le budget communal 2019 s'élève à 103500 €. 

Hélène explique également qu’un état des lieux a été effectué lors d’une « balade shopping » entraînant actuellement une série de travaux de rénovation (poubelles cassées ou manquantes, dépôts sauvages etc.). Stéphanie rebondit alors sur le sujet pour exprimer la crainte des commerçants et de ceux qui seraient éventuellement intéressés de venir ouvrir un commerce à Wavre face aux futurs travaux d’embellissement du centre-ville. Les longues périodes de travaux causent inévitablement du tort aux commerçants. Mais la Ville fera tout pour les soutenir durant ces périodes difficiles. Tout comme lors de la concrétisation du projet Carabiniers qui verra arriver en centre-ville des surfaces commerciales modulables pouvant atteindre 300m2. Un minimum exigé par certaines enseignes.

Et donc ?

Tout ne va pas si mal ! Le Weekend du Client des 5 et 6 octobre dernier est là aussi pour en témoigner. Plus de 180 commerces y ont participé (un record !) et ce fut un véritable succès.
Mais pour que la situation s’améliore, tout le monde a un rôle à jouer : les commerçants doivent se remettre en question et se mettre à la page tout en continuant à faire preuve de dynamisme, la Ville doit continuer à soutenir ses commerçants et poursuivre ses réflexions sur le commerce, les propriétaires doivent peut-être être moins gourmands pour les loyers et mieux entretenir leurs biens et vous, chers Wavriens, Biergeois et Limalois, privilégiez plus que jamais les petits commerces, vos petits commerçants indépendants. Leurs conseils et leur expertise n’a pas de prix !