Connu dans le monde entier et ambassadeur de la langue française, Maurice Carême a su s’émerveiller et capturer l’essence de Wavre avec la beauté de ses vers. Ce printemps, à l’occasion du 125e anniversaire de sa naissance, la Ville célèbre son Prince en Poésie et lui rend un vibrant hommage à travers un programme d’activités, toutes imprégnées de la délicatesse de ses textes.
Maurice Carême était fier d'être wavrien...
Né le 12 mai 1899, « un grand jour de peine. Mais dans la rue des Fontaines », Maurice Carême est de son enfance comme on est d’un pays tel qu’aurait pu le dire Antoine de Saint-Exupéry. À la lecture de ses très nombreux poèmes, il nous fait découvrir la Dyle, le pont des Amours, le chemin vers Aisémont, le n°53 de la rue Marschouw, les hauteurs de Chèremont, l’ambiance du marché… tout le Wavre qui l’entourait et dont il s’émerveillait.
Son processus créatif était simple : il quittait sa maison et partait en promenade. Au détour d’un chemin, il se posait au bord de la rivière, près d’un arbre ou sur un banc et laissait venir la poésie à lui, dans la nature, où chacun de ses sens était en éveil. Ce sont toutes ses émotions d’enfant et d’adolescent vécues à Wavre qu’il nous a ainsi largement partagées. Elles sont, pour le lecteur wavrien, un cadeau précieux et une preuve de son attachement réel à sa vallée.
Poète et instituteur, il disait que le grand malheur de l’école était de ne consacrer qu’une heure sur cent à l’affectivité quand les 99 autres le sont au cerveau. En effet, l’artiste pensait qu’on ne forme pas des gens heureux si on ne leur apprend pas à utiliser leur cœur aussi bien que leur tête. Ainsi, ses textes sont autant d’invitations à se poser et à s’émouvoir. Émouvons-nous donc ensemble et célébrons Maurice Carême !
...et, à Wavre, nous sommes fiers de Maurice Carême !
Nous associons souvent Maurice Carême à une estrade en classe sur laquelle nous avons dû monter pour déclamer un de ses poèmes devant les autres élèves. L’école finie, nous avons rangé Maurice Carême avec nos vieux cahiers et nous n’y avons plus pensé… Quel dommage ; Maurice Carême mérite d’être mieux connu, d’être découvert autrement et de retrouver une place de choix dans notre Ville.
Le génie poétique de Maurice Carême, dont l’œuvre a touché le cœur de lecteurs dans plus de 15 langues, est connu et reconnu à l’international. Élu Prince en Poésie au Café Procope, à Paris, en 1972, récompensé par de nombreux prix littéraires, Maurice Carême était un écrivain-artisan qui publiait à compte d’auteur. Il ne cherchait pas le succès mais son œuvre, dont la simplicité de la forme n’a d’égal que l’expression d’une joie de vivre, fut largement reconnue de son vivant, par ses pairs et les lecteurs.
Son répertoire comprend plus de 80 recueils de poèmes, contes, romans, nouvelles, essais et traductions. Illustrées par de grands artistes, les œuvres de Maurice Carême sont inspirantes et ont été mises en musique par plus de 300 musiciens. Il comptait de nombreux amis peintres et sculpteurs comme Paul Delvaux, Jean-Jacques Gaillard, Roger Gobron et bien d’autres ; des amitiés qui peuvent se voir et se lire sur tous les murs de la Maison Blanche à Anderlecht, lieu de vie du poète aujourd’hui musée et siège de la Fondation Maurice Carême.
Programme d'animations
1899 - 2024 : à l’occasion du 125e anniversaire de Maurice Carême, Wavre souhaite ancrer l’artiste à son territoire, mettre en lumière l’auteur, faire connaître l’homme et permettre à chacun de découvrir son répertoire, son cheminement créatif, ses amitiés, son histoire. Plus largement, Wavre veut faire connaître la poésie et la manière dont elle reste présente, aujourd’hui, dans nos modes d’expressions contemporains.
Le programme d’activités proposé, de mai à septembre, a été élaboré en étroite collaboration avec la Fondation Maurice Carême, VisitWavre, la bibliothèque communale Maurice Carême et les services Culture, Commerce et Tourisme de l’administration. Nous espérons sincèrement que vous l’apprécierez et qu’il vous permettra de renouer tendrement avec notre Prince wavrien.
APD mi-juillet | Promenade cyclo entre Wavre et Louvain-la-Neuve |
La Ville de Wavre rend hommage à la dimension poétique de Carême, tandis que Louvain-la-Neuve célèbre les arts plastiques à travers les créations des compères du Wavrien : la fresque emblématique de Roger Somville, la sculpture imposante de George Grard, sans oublier l’odyssée ferroviaire de Paul Delvaux, illustre chef de gare honorifique de la cité universitaire. Un circuit cycliste est disponible gratuitement chez VisitWavre pour les personnes désireuses de s’immerger dans cet itinéraire artistique. Infos et réservations: 010/23.03.52 ou info@visitwavre.be |
15 juillet à mi-août | Escape Game |
Il semblerait qu’il y ait un problème dans la classe de Maurice Carême… Par groupe de 2 à 6 personnes, les participants tenteront de sortir de la salle de classe de l’ancien professeur en 60 minutes top chrono ! Le scénario de l’escape game et les énigmes sont pensés autour du poète et de son oeuvre. Attention, tous les enfants doivent être accompagnés d’au moins un adulte. Infos : 15/07 à mi-août Réservations obligatoires : 010/23.03.52 ou |
23 août | Grand Quiz avec un volet Maurice Carême |
Dans le cadre du traditionnel grand Quiz de Wavre sur Herbe, un volet sera spécialement dédié à Maurice Carême. Par équipe de 4 à 10 personnes, venez tester vos connaissances musicales et culturelles à travers une série d’épreuves ludiques et divertissantes. Infos : 23 août à 20h. Place Cardinal Mercier Inscriptions obligatoires : au bar de la VZ ou au |
28 août | Lectures poétiques musicales |
Concert offrant aux familles une expérience singulière à travers l’exploration des poèmes de Maurice Carême mis en chansons. L’artiste Anne-Catherine Logiest, dans un spectacle piano-voix, chantera Maurice Carême pour faire (re)découvrir son oeuvre aux petits comme aux grands. Infos : 28 août à 15h. Bibliothèque Maurice Carême Inscriptions : bibliocareme@wavre.be ou 010/23.04.15 |
1 septembre | Spectacle "Le Crayon Bizarre" |
Dans le cadre du programme gratuit de Place aux artistes, le petit Coeur de La Poutre et Sautecroche présenteront « Le Crayon Bizarre » de Anne-Catherine Logiest. Une abracadabrante journée de classe durant laquelle un piano s’invite dans la salle de classe, une maîtresse danse pour ouvrir la journée, trois escargots se rendent à l’école, une querelle éclate entre une virgule et un point, des crayons, des cahiers, des ardoises qui disparaissent ... mais alors ? Comment faire ses devoirs ? Et enfin, un crayon bizarre qui ne dessine rien de ce qu’on lui demande, mais invente tout autre chose… Ce spectacle fait aimer la poésie et transforme le regard sur l’école qui devient un lieu résolument joyeux et fantastique. Infos : 1 septembre à 13h30. Place Cardinal Mercier |
Rentrée scolaire |
D’autres activités vous attendent à la rentrée : Nous vous les présenterons dans le prochain Bonjour Wavre |