Le S.U.L., ou Sens Unique Limité, est une rue à sens unique dans laquelle les cyclistes peuvent s'engager et rouler à contresens. On parle aussi de contresens cyclable.
Pourquoi fait-on des S.U.L. à Wavre ?
Le SUL a pour but de promouvoir la pratique du vélo. Les cyclistes sont particulièrement sensibles à la sécurité, au confort, au caractère direct, à l’attractivité et à la cohérence des aménagements cyclables. Le S.U.L. répond à ce besoin en évitant les détours aux cyclistes et en améliorant leur sécurité.
Les S.U.L. wavriens
En 2016, Wavre comptait 8 S.U.L. Aujourd’hui, il y en a plus de 25 et la Cellule Mobilité de la ville continue à programmer des modifications sur le terrain.
Liste des SUL identifiés comme tels à Wavre (Limal et Bierges inclus bien entendu !) : Avenue Belloy, Rue Edmond Laffineur, Rue du 13e Tirailleur, Rue de l'Église, Rue Sainte Reine, Rue Sambrée, Rue Joseph Joppart, Avenue Saint-Job, Rue Florimond Letroye, Quai aux Huitres, Rue Charles Sambon, Rue Constant Raedt, Rue Chapelle Saint-Élisabeth, Rue de la Cure, Ruelle des Vieux Fossés, Rue du Béguinage, Rue du 4 Août, Rue Cense de Flandre, Rue du Gravier, Rue des Fontaines, Rue Barbier, Voie du Tram, Rue Joseph Wauters, Montagne d'Aisemont, Courte rue du Béguinage .
D’autres viendront encore s’ajouter en 2019 et en 2020.
Comment reconnaitre un S.U.L. ?
Des panneaux de signalisation additionnels doivent obligatoirement être placés à l'entrée du sens unique sans quoi les cyclistes ne peuvent pas l'emprunter. Des marquages au sol peuvent éventuellement compléter ces panneaux afin d'attirer l'attention des automobilistes et de sécuriser les cheminements cyclistes mais ils ne sont pas toujours obligatoires.