Expo « Triangle Rouge »

Expo « Triangle Rouge »

Symbole de la résistance aux idées d'extrême droite, le « Triangle Rouge » défend une société libre, démocratique et solidaire. C’est aussi le nom de l’exposition accueillie à l’Hôt...

Don de sang

Don de sang

Vous désirez contribuer à ce geste solidaire ?Venez donner votre sang !Le mardi 21 Novembre 2017 de 16h00 à 19h30Salle Maria Pacis Rue de la Fabrique 1300 Basse WavreMerci de vous présenter avec...

A chaque cyclomoteur et quadricycle léger sa plaque!

A chaque cyclomoteur et quadricycle léger sa plaque!

Vous êtes propriétaire d’un de ces types de véhicules? N’oubliez alors pas de faire les démarches pour l’immatriculer!Depuis le 31 mars 2014, les cyclomoteurs et les quadricycles légers n...

Wavre sur Glace

Wavre sur Glace

  Du 8 décembre au 7 janvier, votre commune s’illumine et vous offre un concentré de magie à consommer sans modération ! Venez inaugurer avec nous les festivités le vendredi 8 décembre ...


Expo « Triangle Rouge »

Expo « Triangle Rouge »

Symbole de la résistance aux idées d'extrême droite, le « Triangle Rouge » défend une société libre, démocratique et solidaire. C’est aussi le nom de l’exposition accueillie à l’Hôtel de Ville du 10 au 24 novembre 2017.

L’asbl « Les Territoires de la mémoire » lutte contre la xénophobie et la résurgence des idées d’extrême droite. Dans le cadre de la convention de partenariat liant la ville de Wavre à cette association, le service citoyenneté a réservé l’une de leurs expositions itinérantes : « Triangle Rouge ».

«Résiste ! », c’est l’appel lancé aux visiteurs et qui sert de fil conducteur à l’exposition. Consacré à la mémoire de tous ceux qui, dans les camps de concentration, portaient le triangle rouge, ce message se veut plus large en soulignant l’action de tous les résistants à toutes les formes de tentatives liberticides. L’exposition encourage de façon didactique une attitude de vigilance citoyenne et responsable.

L’exposition, consacrée à la Seconde Guerre mondiale, n’aborde pas que le point de vue historique. Quatre espaces successifs sont explorés au fil du déroulement de l’histoire personnelle d’un journaliste résistant, symbolisé par une silhouette rouge. Il traverse le 20e siècle et son témoignage permet d’appréhender les évènements sombres et significatifs de notre histoire contemporaine.

    Espace 1 - La montée des fascismes : les Squadres, l’Italie fasciste, l’antifascisme italien, le nazisme, l’antinazisme, l’antisémitisme, les Brigades Internationales, l’Apeasement, le Goulag, le totalitarisme, le Rexisme, le VNV et Verdinaso, l’antifascisme belge.

    Espace 2 - La résistance à l’occupant : le Blitzkrieg, la capitulation, la vie quotidienne, le STO, l’aide aux réfractaires, la collaboration, les réseaux, les missions, les femmes dans la Résistance, la Résistance juive, l’arrestation, les lieux d’internement, Nacht und Nebel.

    Espace 3 - Le système concentrationnaire : définition, hiérarchie interne, fonction économique, la vie quotidienne, la Shoah, les expériences médicales, la Résistance dans les camps, la Résistance juive, Francisco Boix, les marches de la mort, la libération des camps, que savaient les Alliés ?

    Espace 4 - Le devoir de vigilance : à Nuremberg, l’ONU, la Cour Internationale de Justice, le devoir de mémoire et le négationnisme, les médias de la mémoire, les associations, les génocides du XXe siècle, les Tribunaux Pénaux Internationaux pour l’ex-Yougoslavie, le Rwanda et le Timor Oriental, la compétence universelle, le devoir de vigilance, l’extrême droite, l’antifascisme.

L’exposition « Triangle Rouge » sera accueillie dans le couloir administratif de l’Hôtel de Ville, du 10 au 24 novembre. Des comédiens, habillés en personnages d’époque, assureront l’encadrement et vous guideront à travers les différents espaces.
L’exposition est gratuite et ouverte à tous à partir de 11 ans

Infos pratiques :
Accueil des écoles avec visite guidée les 13, 14, 16, 17, 20, 21, 23, et 24 novembre.
Quatre tranches horaires au choix : 9h30 – 10h50 – 13h.
Visite guidée pour le grand public le samedi 18 novembre à partir de 16h30.
Départ toutes les 30 minutes.
Réservation souhaitée au 0475/75 36 41.

Newsletter

Newsletter Ville de Wavre

Ville de Wavre sur Facebook

Twitter

Plan du site  Disclaimer  Fiche analytique Copyright