Fitness Orangerie

Fitness Orangerie

En janvier dernier, six modules de fitness, une table de ping-pong et des bancs ont été installés sur la Plaine de l’Orangerie. Proposer des activités sportives gratuites et accessibles à tou...

La Semaine de la Propreté et les Journées wallonnes de l’eau

La Semaine de la Propreté et les Journées wallonnes de l’eau

La propreté, vaste sujet ! Nous avons l’impression de taper sur le clou à longueur d’année et pourtant, dans les faits, des citoyens continuent à jeter déchets et mégots par terre, à...

Réseau de mobilité douce

Réseau de mobilité douce

Marcher c’est pratique, accessible à tous, bon pour la santé et pour l’environnement !Nombre de nos déplacements sont inférieurs à cinq kilomètres, voire même à un kilomètre. Pourquoi a...

Elections européennes, législatives et européennes du 26 mai 2019

Elections européennes, législatives et européennes du 26 mai 2019

  Consultez le site du Service public fédéral Intérieur, vous y trouverez toutes les informations utiles concernant le prochain scrutin du 26 mai : https://elections.fgov.be/electeurs- &...

La Semaine de la Propreté et les Journées wallonnes de l’eau

La semaine de la propreté

La propreté, vaste sujet ! Nous avons l’impression de taper sur le clou à longueur d’année et pourtant, dans les faits, des citoyens continuent à jeter déchets et mégots par terre, à polluer la Dyle, à laisser les déjections de leur chien sur les trottoirs, à abandonner leurs poubelles à côté des bulles à verre, à utiliser les poubelles publiques pour leurs ordures ménagères etc. « Comment est-ce possible ? » se diront les uns, « comment les sensibiliser et les inciter à modifier leur comportement ? » se demanderont les autres. La Semaine de la Propreté sert donc à ça : à sensibiliser un bon coup les citoyens, une fois par an, dans l’espoir de voir diminuer la pollution de nos villes.

Alors une fois encore, des actions vont être menées durant ces trois semaines de mars afin d’éveiller les consciences et rappeler à tous, combien il est important de respecter son cadre de vie ! 


Agenda :

Samedi 9 mars : Plogging d’orientation urbain

Du 11 au 15 mars :
> Halte aux petits déchets
Une campagne d’affichage ciblée dans les espaces publics sensibilisera les citoyens à l’abondance des petits déchets en tout genre : déjections canines, canettes, papiers d’emballages, paquets de cigarettes.

> Opération Glutton®
Une action de sensibilisation prendra également place sur le Parvis de l’Hôtel de Ville. Cinq bacs en bois seront installés et seront tous pourvus d’une face transparente. Tous les jours, les préposés au Glutton® (aspirateur de déchets urbains) vidangeront les déchets ramassés dans un bac différent. Les passants pourront alors constater la masse de petits déchets jetés (et ramassés) dans nos rues chaque jour !

Mercredi 13 mars :
> À 11 heures : Distribution de « Bagoto » sur le Parvis de l’Hôtel de Ville
Recevez sur le marché hebdomadaire des petits sacs poubelle pour voiture ! En toile, réutilisable et lavable, le sachet vous sera bien utile pour vous débarrasser des petits déchets qui encombrent votre véhicule.

> De 10h à 10h30 : « Flashmob, la rumba de SPA » avec Max Vandervorst sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Organisé par Wavre vers le zéro déchet/Wavre en transition.

> Ramassage de déchets urbains avec le Conseil des Enfants.

Vendredi 15 mars :


Projection du film Après demain de Cyril Dion suivie d’une discussion/débat avec Olivier Deschutter, professeur à l’UCL qui travaille sur la transition écologique depuis 20 ans. Salle Communale de Limal (54 rue Charles Jaumotte) de 19h30 à 23h. Organisé par Wavre vers le zéro déchet/Wavre en transition.

Samedi 16 mars :
> Rando-Nature : Depuis le pont de la Ruelle al’Buse (à proximité du Moulin de Bierges), partez pour une rando-nature de 5 km. Vous aurez l’occasion de longer une partie de la Dyle, une zone humide, un petit étang et le ruisseau du Manil qui est un affluent de la Dyle. Une belle balade en partie en zone non-urbanisée. Départs à 10h et à 14h. 

> Festival Zéro déchet à l’Athénée Royal Maurice Carême. Organisé par Wavre en Transition. Plus d’infos sur www.festivalzerodechet.be.

Dimanche 17 mars : Nettoyage des berges de la Dyle
Rendez-vous à 13h30 sur le parking du Pizza Hut pour un nettoyage des berges avec Aer Aqua Terra, asbl qui lutte pour la sauvegarde de l’environnement. Toute personne désireuse d’apporter son aide est la bienvenue !

Lundi 18 mars :
Pose de barrages flottants
Deux barrages flottants seront installés sur la Dyle pour récolter un maximum de déchets charriés par le cours d’eau. C’est au Quai du Trompette que vous l’observerez le mieux. L’autre sera installé rue Achille Bauduin à Limal. Le retrait des barrages se fera le 1er avril.


Jeudi 28 mars :
Nettoyage du lit de la Dyle
Les équipes techniques de la Ville descendront dans la Dyle pour enlever les objets lourds qui jonchent son lit. Ils travailleront à proximité du parking des Fontaines à partir de 10 heures.

29, 30 et 31 mars :
Opération Quartiers propres/BeWapp
Participez au Grand nettoyage de Printemps initié par la Région wallonne en collaboration avec la Ville. Regroupez-vous entre voisins et nettoyez votre quartier. Signalez votre action sur le site www.walloniepluspropre.be, vous recevrez un kit de matériel pour débarrasser vos rues des détritus indésirables ! La Cellule Environnement vous indiquera où déposer vos sacs en vue de leur évacuation.

Infos : Cellule Environnement

Place des Carmes 8 (1er étage) à Wavre – 010/23.04.55 – environnement@wavre.be

Newsletter

inscription newsletter

Ville de Wavre sur Facebook

Twitter

Plan du site  Disclaimer  Fiche analytique Copyright  Politique en matière de cookies