Plogging d’orientation

Plogging d’orientation

Participez à un plogging d’orientation pour la Semaine des Sentiers !Vous voulez (re)découvrir les chemins, sentiers et ruelles de Wavre de façon originale ? Participez à un plogging d’orien...

Permanence Pension

Permanence Pension

L’ONP, l'Office National des Pensions, assure des permanences d'information dans notre ville. Certaines modalités viennent de changer : A partir du 1er octobre 2018Le SFP, le Service Fédéral d...

1 jour sans… cambriolage !

1 jour sans… cambriolage !

La 5e journée d’action nationale de lutte contre les cambriolages aura lieu le 26 octobre. Ensemble, mobilisons-nous pour « 1 jour sans » ! Votre zone de police et votre commune de Wavre s’un...

SEMAINE NUMÉRIQUE 2018

SEMAINE NUMÉRIQUE 2018

Comment les outils numériques peuvent-ils encourager l’éducation, la construction de l’enfant et de l’adolescent? Comment éduquer aux médias afin que chacun soit responsable, autonome et c...

Accueil des nouveaux citoyens

Accueil des nouveaux citoyens 2018

Mesdames, Messieurs,

C’est un honneur et un grand plaisir pour moi de vous accueillir aujourd’hui, au nom du Collège et du Conseil communal, et de vous souhaiter la bienvenue dans cet Hôtel de Ville, maison commune à l’ensemble des citoyens de Wavre. Vous êtes ici chez vous…

Vous êtes 233 habitants de notre Ville à avoir été naturalisés Belges depuis le 1er janvier 2013, date du début de cette mandature communale.

233 personnes, symbolisées par une épingle fichée sur cette carte du monde. 233 personnes provenant de 57 pays différents dispersés sur 4 des 5 continents. En effet, seule l’Océanie n’est pas représentée.

Je vous remercie d’avoir répondu à notre invitation et de marquer dès lors votre intérêt à participer à cette cérémonie qui est une première dans notre Ville et qui se veut avant tout un moment de rencontre et de convivialité.

Vous avez fait le choix de devenir des citoyens belges et je vous en félicite.

Par votre demande de naturalisation, vous avez confirmé un engagement fort qui ne signifie nullement le rejet de votre pays d’origine qui, je le sais, revêt une grande importance affective aux yeux de la majorité d’entre vous, et c’est bien naturel.

Désormais citoyens belges, et pour certains, citoyens européens, vous bénéficiez donc, toutes et tous, des mêmes droits que l’ensemble des Belges, des droits prévus par notre Constitution.

La nationalité belge vous impose également des devoirs et, en premier lieu, le respect des lois de notre pays. Un pays où croyances, cultures et différences y ont toutes leur place. Aucune cependant ne peut prétendre s’imposer aux autres. Chaque Wavrien est libre de ses opinions mais chaque Wavrien doit aussi respecter celles des autres dans le cadre déterminé par la loi.

Chez nous, à Wavre, le vivre-ensemble revêt un véritable sens puisque 118 nationalités y cohabitent sereinement, dans un climat de tolérance et de solidarité. Dans les multiples facettes de notre politique communale, que ce soit à l’école, dans nos différentes activités, dans nos lieux publics, nous avons à cœur que chaque habitant de notre ville se sente chez lui, d’où qu’il vienne.

Etre citoyen belge, c’est aussi répondre au devoir civique, celui qui doit vous mener aux bureaux de vote pour exprimer votre choix politique. Il s’agit d’un droit acquis au prix du sacrifice de Belges qui ont donné leur vie pour que cette liberté nous soit garantie. Nous ne pouvons l’oublier et nous devons en être dignes…

Changer de nationalité est un choix qui ne se prend pas à la légère. En faisant le choix de la Belgique, vous avez fait le choix d’embrasser ses valeurs, une de ses langues, son drapeau et sa devise : L’Union fait la force.

Ne laissez jamais l’intolérance et le rejet de l’autre faire de notre Belgique ce qu’elle ne doit jamais être, le pays du racisme, du rétrécissement et de la discrimination.

Nous comptons sur vous pour nous accompagner dans notre combat pour la tolérance, le respect et l’égalité.

Notre petit pays est historiquement une terre d’accueil. Il n’est pas l’expression d’un peuple homogène mais bien de communautés qui, au fil du temps, ont su se fondre les unes dans les autres jusqu’à produire cette Belgique diversifiée, riche de ses différences.

Tous ensemble, nous avons à écrire notre avenir commun, chacun y contribuant et y apportant sa propre histoire, ses projets, son courage, sa sensibilité, son talent. Chacune et chacun d’entre vous portez désormais, à nos côtés, votre responsabilité dans la construction de cet avenir.

Quel magnifique défi !

Nous sommes heureux de vivre cette aventure avec vous !

Bienvenue parmi nous.

Vive la Belgique !

Newsletter

inscription newsletter

Ville de Wavre sur Facebook

Twitter

Plan du site  Disclaimer  Fiche analytique Copyright  Politique en matière de cookies