ÉLECTIONS – PMR

ÉLECTIONS – PMR

Lors des élections le 14 octobre prochain, chaque bureau de vote sera équipé d'un isoloir en vue de recevoir les personnes à mobilité réduite avec tablette réglable. Les sites de vote sont t...

Weekend du Client à Wavre

Weekend du Client à Wavre

Les 6 & 7 octobre, Wavre sera LA ville du client. Tout le weekend, la cité du Maca représentera le commerce en Wallonie à l’occasion du Weekend du Client organisé par l’UCM, Coméos et Unizo...

Subventions à la plantation de haies, vergers et arbres

Subventions à la plantation de haies, vergers et arbres

Le saviez-vous ? Le Service Public de Wallonie propose des subventions à la plantation de haies, de vergers, d’alignements d’arbres, de taillis linéaires ou encore pour l’entretie...

Conteneur de papiers-cartons

Conteneur de papiers-cartons

 Depuis le 1er septembre 2018, Fost Plus et in BW proposent une nouvelle solution pour les collecte de papiers-cartons.  Vous pouvez vous procurer un conteneur spécifique standa...

Dzia

DZIA

Le Conseil communal des Jeunes vous présente Dzia, un artiste belge. Il exprime son art sur des nombreux murs, non seulement à Wavre et en Belgique, mais partout dans le monde !  

Dzia peint, sculpte et utilise l’espace public pour du « street art ». Ses premières œuvres datent de 2013. Un master d’art visuel de l’Académie Royale d’Anvers en poche, il commence à décorer les murs de sa ville natale, Anvers. Ses œuvres consistent à intégrer des animaux dans l’environnement urbain et, au moyen de lignes géométriques, à les rendre plus visibles.

Dzia peint principalement des animaux et, dans son interview, il en révèle la raison : « Ce que j'aime dans la peinture des animaux est d'étudier leurs formes et ensuite de transformer leur anatomie en un flux complexe ; quelque chose comme des lignes noires abstraites contrastant avec des couleurs vives. J'essaie de progresser et d'apprendre de tous les murs que je peins ! J'aime aussi le concept de redonner de l'espace aux animaux et de leur permettre de respirer la vie dans les zones urbaines. »

Pour lui, ses œuvres sont plus qu’une simple forme d’expression artistique, c’est quelque chose qu’on peut regarder, voire sentir. Ses idées lui viennent très facilement en tête, il peint vite, et en parfait accord avec le lieu dans lequel il crée.

Ses œuvres tapissent des murs de Belgique, d’Espagne, des Pays-Bas, de Norvège, d’Allemagne, d’Angleterre, d’Ecosse, d’Italie, de France, des Etats-Unis, du Japon, de Chine, de Lituanie… Et bientôt pour 2018, de nouveaux projets, dans de nouveaux pays.

Les murs du centre de Wavre ont aussi été le terrain de jeu de l’artiste. Quelques créations parsèment notre espace public mais la plupart occupent des coins discrets, dans les petites ruelles piétonnes du centre. Nous vous invitons à vous y promener pour les découvrir et leur porter l’attention qu’elles méritent. Visitez aussi son site web www.dzia.be, vous y retrouver de superbes photos de ses créations.  

Dzia est aussi le créateur du copyzine appelé « Krank ». Ce copyzine bimestriel est comme un magazine, et Dzia en assure seul la conception. Il a créé ce magazine pour soutenir d’autres artistes et générer une plateforme d’artistes qu’il admire. Le Copyzine reprend des photos et des œuvres que l’on ne retrouve pas sur nos écrans, ni dans la rue.

Newsletter

inscription newsletter

Ville de Wavre sur Facebook

Twitter

Plan du site  Disclaimer  Fiche analytique Copyright  Politique en matière de cookies