Happy Culture ; le miel raconté et dégusté !

Happy Culture ; le miel raconté et dégusté !

Dans le cadre de l’événement La Fureur de Lire, les bibliothèques communales de Wavre organisent une belle activité littéraire autour de la thématique du miel.Chaque année, les bibliothèqu...

Rencontres Alzheimer d’octobre

Rencontres Alzheimer d’octobre

Les maladies neurodégénératives évoluent et touchent un nombre important de personnes parmi la population. Les professionnels sur le terrain le constatent tous les jours : parler de la maladie d...

Suivez-nous sur Instagram…

Suivez-nous sur Instagram…

Instagram est un réseau social basé uniquement sur les photos et les vidéos. À l’inverse de facebook ou de Twitter, vous n’y retrouverez ni partage de publications, ni liens internet. Instag...

Journée de la Mobilité

Journée de la Mobilité

Petits et grands, amateurs du deux roues ou marcheurs, la Ville de Wavre vous donne rendez-vous à la Journée de la Mobilité le dimanche 17 septembre de 9h à 16h à Wavre. Une série d’activit...

WAVRE est la ville de Wallonie la plus active sur le web !

GOOGLE eTOWN AWARD

Wavre, le 19 novembre 2013 – D'après Google, Wavre est la commune de Wallonie la plus active sur l'Internet et vient de remporter le premier eTown Award dans la catégorie « Commune de Wallonie la plus active sur le web ».

Il ressort d'un classement effectué par The Boston Consulting Group (BCG) – à la demande de Google – que Wavre a obtenu le meilleur score de toutes les villes et communes wallonnes exploitant au mieux le potentiel de l'Internet à des fins économiques. Aujourd'hui, Thierry Geerts, le directeur de Google Belgium, a remis le premier eTown Award wallon au Bourgmestre de Wavre, Monsieur Charles Michel, en présence du Ministre-Président de la Wallonie Monsieur Rudy Demotte. Ce nouveau prix vise à distinguer la commune où les PME profitent au mieux des opportunités du web.

Un eTown Award récompensant une utilisation optimale du web par les PME.
BCG et Google ont publié en 2011 un rapport sur l'impact de l'Internet sur l'économie en Belgique, qui montrait que le secteur Internet représentait à l'époque 10,7 milliards d'euros, soit 3 % du PIB. Le rapport a été suivi d'une étude sur la présence en ligne des entreprises locales. Cette nouvelle étude montre qu'une eTown n'est pas nécessairement une grande ville. Le gagnant ne doit pas briller dans un seul domaine de l'économie Internet, mais doit notamment se distinguer par une bonne infrastructure technique, un engagement en ligne élevé et des efforts de promotion en ligne. La ville de Wavre a pris la première place du classement en Wallonie, suivie par Braine-l'Alleud et Eupen en deuxième et troisième places.

Un succès numérique à Wavre
Depuis 25 ans, la société Hydrotec - Hydrothan est active dans le secteur du traitement de l'humidité, de l'assainissement et de la ventilation des bâtiments. Paul Guiot le confirme : «La moitié de la clientèle vient via des références personnelles ou des architectes fidèles. Mais pour trouver des nouveaux clients, nous nous tournons vers l'internet et même principalement vers Adwords avec beaucoup de succès. Hydrotec occupe actuellement à une équipe de 30 personnes. La société vient d'emménager dans un nouveau bâtiment de 1.500 m² sur la zone artisanale de Wavre, et cela grâce aux nombreux clients que nous trouvons en ligne ! »

Le Bourgmestre de Wavre, Monsieur Charles Michel, a reçu l'eTown Award au nom de la ville de Wavre : « Wavre est une ville historiquement commerçante et énergique et nous nous réjouissons, le Collège communal et moi-même, de voir que Wavre s'inscrit aujourd'hui leader de cette nouvelle forme de commerce qu'est le e-commerce. Nous félicitons bien entendu ces entrepreneurs et ces commerçants qui ont participé aux excellents résultats de Wavre dans l'enquête menée par BCG et nous sommes fiers de les compter sur notre territoire de Wavre. Leur dynamisme et leur volonté de s'inscrire dans l'économie numérique doivent être soulignés.

De manière plus large, nous travaillons au quotidien pour inscrire Wavre dans la modernité et créer des conditions favorables à l'activité des petites et moyennes entreprises, au développement des commerces et des services. Nous sommes conscients à Wavre de l'importance que revêt l'Internet pour le commerce mais aussi pour l'administration elle-même. L'un des piliers de l'étude menée par BCG concernait, entre autres, le nombre de pages vues par visiteur sur le site web de la ville, www.wavre.be. Nous mettons un point d'honneur à actualiser et à alimenter ce site pour nos citoyens et les résultats le démontrent aujourd'hui, les nombreuses démarches administratives réalisables en ligne par chacun sont nécessaires et plébiscitées.

S'inscrire dans le web 2.0 passera aussi pour Wavre par l'installation très prochaine de plusieurs zones wifi gratuites en ville. Sur le parvis de l'Hôtel de Ville, par exemple, Place Cardinal Mercier, Place Bosch ou encore dans le Parc de l'Ermitage, la Ville de Wavre offrira ce service qui, me semble-t-il, peut aussi être un atout pour le commerce. »

Monsieur Rudy Demotte, Ministre-Président de la Wallonie ajoute: « Il est important d'inciter les collectivités locales à s'inscrire dans la dynamique d'avenir. De villes, non pas du futur car elles sont bien ancrées dans le présent mais qui montrent la voie à suivre. La Wallonie a pleinement compris l'importance de se positionner sur ce secteur de pointe, afin de capitaliser sur la créativité des citoyens et des entreprises. Cette créativité, ce talent, ce sens de l'innovation et de la qualité par lesquels nous pourront encore faire la différence dans le monde multipolaire de demain. Car, comme le démontre à merveille l'eTown Awards, disposer d'un outil performant ne suffit pas, il faut également l'utiliser à bon escient, pour en tirer le meilleur parti. »

L'avenir sous le signe de la croissance grâce à l'Internet
L'Internet apporte une contribution substantielle à la croissance économique dans notre pays et elle ne fera qu'augmenter dans les prochaines années, comme le montre l'étude de BCG. La Commission européenne veut d'ailleurs que la vente de produits et de services en ligne représente 20 % de la croissance économique. Dans les deux prochaines années, les nouveaux emplois créés par la vente en ligne devront également représenter au moins un cinquième du nombre total de nouveaux emplois.

Pour les deux années à venir, BCG prévoit que l'économie Internet belge va continuer à augmenter de 10 % sur base annuelle, suite à l'analyse de leur propre e-Intensity Index. Filiep Deforche, Senior Partner et Managing Director chez BCG à Bruxelles, explique que «ces perspectives de croissance incitent nombre de nos clients – depuis les supermarchés et les banques jusqu'aux ASBL – à donner la priorité au développement de leurs canaux en ligne. »

Thierry Geerts, le directeur de Google Belgium, commente : « Le fait de mieux tirer parti de l'Internet offre aux entrepreneurs individuels plus d'opportunités et contribue au développement de l'économie belge. Chaque commune en Belgique peut jouer un rôle dans ce cadre. L'eTown Award est la preuve qu'un entrepreneur ne doit pas forcément se trouver dans une grande ville pour voir ses activités couronnées de succès. »

  https://www.facebook.com

 

Newsletter

Ville de Wavre sur Facebook

Twitter

Plan du site  Disclaimer  Fiche analytique Copyright