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Distribution de 2000 sacs shopping

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Calendrier de l’Avent : un cadeau par jour !

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Froid et sans-abri

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Discours des vœux de Nouvel An de Madame Françoise Pigeolet au personnel communal de Wavre

 Wavre

Chers vous tous,


Au nom de l’ensemble du Collège communal, j’ai le plaisir, en cette dernière année de mandature, de vous accueillir pour fêter ensemble cette nouvelle année et vous présenter nos vœux les plus chaleureux d’excellente santé et de bonheur pour l’année à venir. Que l’année 2018 vous apporte beaucoup de réussite dans tous vos projets, qu’ils soient privés ou professionnels.

Comme le veut la tradition, nous allons débuter par la mise à l’honneur des membres du personnel qui ont été admis à la retraite en 2017.


Félicitations à tous nos pensionnés ! Merci à vous tous pour le travail accompli au service de notre commune et de ses habitants.
Nous vous souhaitons de tout cœur une retraite sereine et paisible.

Mais l’année 2017 nous a également permis  d’accueillir de nouveaux visages au sein de notre administration. 33 nouveaux collègues nous ont rejoint.

Par ailleurs, ce début d’année va de pair avec l’arrivée parmi nous de notre nouvelle Directrice générale, Christine Godechoul, qui, à l’issue d’une procédure de sélection, a rejoint notre administration depuis ce 2 janvier.
Pour mémoire, Madame Godechoul exerçait auparavant les fonctions de Directrice générale à la commune de Court-St-Etienne.
Au nom de l’ensemble du Collège, je lui réitère une fois encore toutes mes félicitations et l’assure de notre volonté de travailler en étroite et efficace synergie. Je lui souhaite très sincèrement de s’épanouir professionnellement au sein de notre Ville (qu’elle connaît par ailleurs très bien pour y avoir passé sa jeunesse et sa scolarité).

Parallèlement à l’arrivée de Madame Godechoul, je voudrais saluer et remercier devant vous tous celle qui, depuis le départ de Cateline Vannunen il y a un an, mais aussi bien avant la venue de Cateline, a porté notre administration à bout de bras pendant plusieurs années, avec efficacité, simplicité, sourire et gentillesse : Patricia Robert. Merci à toi, Patricia, pour la conscience professionnelle et la disponibilité dont tu as fait preuve durant tout ce temps. Ce fut un plaisir de travailler à tes côtés…
        


Bienvenue donc à tous nos nouveaux agents. Nous espérons que notre collaboration sera fructueuse.

J’en profite également pour remercier le service du personnel pour la gestion de tous ces recrutements mais également pour la gestion journalière des ressources humaines.  

Pour votre information, sachez que notre administration communale compte à ce jour 352 travailleurs hors enseignants, auxquels il faut ajouter le personnel du REW et des asbl, les surveillants de garderies, des repas et des études, ainsi que les gardiennes d’enfants à domicile.
Comme il est de tradition, au risque d’être un peu longue et pourtant non exhaustive, nous allons faire le point sur le travail que vous avez effectué durant l’année 2017.
Cette année je vous délivrerai donc, pêle-mêle, quelques données révélatrices du travail conséquent que vos différents services ont réalisé.

- Quelques chiffres pour débuter sur la population wavrienne.
Au 31/12/17, Wavre comptait 34.287 habitants soit 141 habitants de plus que fin 2016. Cela représente 14.406 ménages. Nous comptons 3.529 étrangers répartis en 116 nationalités différentes.
Nous avons dénombré 322 naissances (dont 1 à Wavre) et 348 décès.
Le mariage est de moins en moins populaire face à la cohabitation légale. On a en effet compté 93 mariages pour 125 cohabitations légales. Et 62 divorces.
L’année 2018 devrait voir 5 nouveaux centenaires et, fait exceptionnel  !!! il s’agit de 3 messieurs et de 2 dames !!!

- Le service de l’urbanisme qui accompagne par ailleurs le Collège dans le cadre des grands dossiers mis en œuvre pour la modernisation et l’embellissement de notre Ville, a dû faire face cette année à un bouleversement dans sa gestion des dossiers, bouleversement lié à l’entrée en vigueur, le 1er juin dernier, du CODT (Code du Développement territorial).  Renforcé, nous l’avons vu, par l’arrivée de 4 nouveaux agents, le service a traité 726 dossiers divers.

- Le service des finances, sous la houlette de Michel Cornelis, notre Directeur financier qui fait désormais partie des meubles, a traité 13.580  factures pour la Ville et la Zone de police, délivré 1.000 cartes «riverain», constitué 195 dossiers d’assurance, traité 361 dossiers de réclamations contre des taxes. En outre, l’année 2017 a vu la dématérialisation du traitement des factures Ville et Zone de Police (et ce en collaboration avec le service informatique), la création d’un reporting en ligne pour tous les services communaux, les vérifications sur le terrain du respect des règlements communaux notamment en matière de logements inoccupés,
Et je voudrais rappeler ici la décision prise par le Collège sur proposition du DF, et qui concerne directement bon nombre d’entre vous, à savoir la souscription d’une assurance-groupe pour la pension des agents contractuels afin de réduire la différence entre leurs pensions et celles des statutaires.

- Le service des travaux, à côté de diverses études et de tout le travail quotidien d’entretien des espaces publics et des bâtiments, a géré de nombreux chantiers, notamment la suite des travaux d’égouttage du Bois du Manil, et le début des travaux colossaux de rénovation des voiries et d’aménagement de pistes cyclo-piétonnes rue Joséphine Rauscent, route de Rixensart, avenue de Mérode et rue de l’Etoile. Citons également, entre autres, les travaux d’aménagement divers dans le quartier du cimetière, la végétalisation des tombes des anciens combattants dans le cimetière de Wavre, les travaux de sécurisation des abords de l’école du Tilleul, …
En matière de bâtiments, le service a réalisé la mise en conformité de l’installation électrique de l’HdV, le réaménagement des locaux occupés par le service achats, parkings et classement, ainsi que par le service informatique, la rénovation d’appartements dans les immeubles Simenon et Brel. Sans oublier bien sûr, de multiples travaux dans nos écoles, y compris même la construction de deux poulaillers…

- Passons au service mobilité :  le Plan communal de Mobilité a été soumis à l’enquête publique. Les remarques émanant de la population sont actuellement analysées par le bureau d’études et le dossier sera présenté prochainement au Conseil communal. Il s’agit d’un travail de longue haleine porté en collaboration avec le service de l’urbanisme, le service des travaux et de nombreux partenaires extérieurs à la Ville. Outre ce PCM, les SULS du centre-ville ont été créés, tout comme les circuits points nœuds avec le service mobilité de la Province. Et de nouvelles mesures de circulation ont été mises en service au quartier de Profondsart. Je salue ici la belle synergie qui existe entre le service mobilité et les agents du service signalisation…

- Le service environnement a multiplié lui aussi les activités durant l’année écoulée, parmi lesquelles : la gestion environnementale des espaces publics de la commune, l’édition de la brochure « Wavre sans pesticides », la gestion du site de compostage, le nettoyage de divers sentiers avec des bénévoles, le nettoyage du lit de la Dyle dans le cadre de la Journée de l’eau, la Semaine de l’Abeille et la distribution de 1.500 plantes mellifères, le creusement de la ruche-tronc au parc Mandela, la Semaine de la Propreté et la sensibilisation de la population et des jeunes à cette thématique, sans oublier le grand succès de la Journée de l’Arbre avec la distribution de 2.500 plants.

- Plus de 31 événements ont été organisés par le service de la Culture et des Festivités, bien sûr avec la collaboration d’autres services communaux ou associations ainsi que de notre police locale, et notamment la Saint-Nicolas au sein de notre HdV, qui draina pas moins de 11.000 personnes le temps d’un week-end, Wavre sur Glace, Wavre sur Herbe, la Parade des Chasseurs d’Etoiles, la Corrida, le Théâtre au château, le cinéma en plein air, la coordination du Printemps des Libertés, l’appui au Wacolor, les manifestations patriotiques, les Macas d’Or, l’accueil des nouveau-nés, des nouveaux habitants, la réception des couples jubilaires, …
Et je tiens à rappeler que ce sont les agents de ce service qui ont pris en charge l’organisation de la Journée du personnel, ce qui ne fut pas une mince affaire mais qui vous a laissé, je crois, de beaux souvenirs, en dépit d’une météo pour le moins défavorable…

-    En matière de Courrier-Classement, on dénombre 22.388 courriers entrants sur l’année 2017.

-    L’Accueil comptabilise en moyenne par jour 70 appels téléphoniques entrants, 10 mails et 15 visiteurs,
-    116 dossiers de marchés publics ont été traités en un an par le service Achats et 75 par le service de la Tutelle sur le CPAS et les Fabriques d’Eglise.

-    Quant aux Archives, quasi tous les services ont vu le passage de nos archivistes. Deux salles d’archives sont actuellement bien occupées à 80 %. Un tableau d’évolution des archives service par service est en cours de finalisation (on parle ici de plusieurs milliers de dossiers).


- Que dire du Secrétariat général ?
Vous devez savoir que vos différents services ont élaboré en 2017    4.248  dossiers pour le Collège (càd 624 de plus qu’en 2016) (soit une moyenne de 84 points par séance) et 665 dossiers pour le Conseil (soit 19 de plus qu’en 2016).
Autant de dossiers qui atterrissent au secrétariat général…
Et je tiens vraiment ici à saluer le travail conséquent qu’il fournit, car il constitue l’entonnoir (ô combien précieux !) de notre administration en jonglant par ailleurs entre les appels téléphoniques, les courriels, les procès-verbaux des séances de Collège et de Conseil, les accusés de réception, etc…   et ce, toujours dans la bonne humeur, et c’est vraiment précieux !

- En Affaires immobilières, je citerais l’acquisition de la Maison de l’Archevêché qui jouxte le parc Mandela, la vente de 4 terrains à des entreprises dans le parc industriel nord ainsi que de 2 terrains au Foyer wavrien pour la construction de logements sociaux (résidence Sagittaire et chaussée des Nerviens).
Affaires juridiques et Développement commercial sont également deux cellules rattachées au secrétariat général.
La cellule juridique veille à apporter son expertise précieuse en appui à différents services dans des domaines variés, tandis que la cellule de développement commercial a multiplié durant l’année 2017 diverses formations gratuites à destination des commerçants, organisé en collaboration avec le service urbanisme des ateliers urbains qui leur sont spécifiquement dédiés sur la thématique de l’embellissement du centre-ville et mis en place, parmi d’autres actions, un agenda 100% commerces afin d’intensifier les échanges d‘informations entre la ville et les commerçants.

- En matière de réalisations de la cellule citoyenneté, je ciblerais l’opération « Triangle rouge » de sensibilisation à la fragilité de la démocratie en collaboration avec les Territoires de la Mémoire, l’animation du Conseil des Jeunes et du Conseil communal des enfants et plus particulièrement les actions réalisées par le Conseil communal de Enfants à savoir le Repair café ainsi que le Frigo Solidaire (en collaboration avec le CPAS et Wavre en Transition).

-    Qu’en est-il du service communication ?
Plus encore que les années précédentes, le service comm a veillé à optimiser la présence de la Ville de Wavre sur les réseaux sociaux afin de faire connaître au public les nombreuses réalisations mises en œuvre par vos différents services : Facebook bien sûr, mais aussi Twitter, Instagram, Pinterest. Citons également (et ce n’est qu’un aperçu de ses missions), la poursuite de la signalétique des bâtiments communaux, la création de « Wavre in progress », un nom, un logo et un site internet pour une information ciblée de tous les grands projets wavriens à la population, mais aussi, en matière de communication interne, la mise en place d’un journal du personnel, le MACA’ZINE.
Sans oublier bien entendu le lancement de la plate-forme de participation citoyenne Fluicity par notre Ville, pionnière en la matière en BW.

-    Nos bâtiments communaux sont entretenus et nettoyés dans leur majorité par le personnel d’entretien des locaux communaux dont certains membres apportent également leur appui au service festivités lors d’événements organisés dans l’Hôtel de Ville, comme l’accueil des nouveau-nés, des nouveaux habitants, ou la mise à l’honneur des couples jubilaires.

- 405 inscriptions ont été effectuées pour l’accueil de la petite enfance au Service d’Inscription Unique pour l’année 2017. 46 enfants ont obtenu une place à la crèche de l’Ile aux Trésors, 10 enfants ont obtenu une place à la halte accueil de l’Ile aux Trésors et 75 enfants une place au service des accueillantes

- Nos bibliothécaires ont connu quelques bouleversements l’année écoulée. Par exemple, la fusion informatique du catalogue collectif avec le réseau des bibliothèques et ludothèques d’Ottignies-LLN qui s’est déroulée avec succès en janvier 2017. L’année dernière a également vu la fermeture de la Galerie des Carmes, laquelle a entraîné le réaménagement de l’accès à la bibliothèque qui semble finalement avoir satisfait majoritairement le public, en raison de l’accès désormais possible via ascenseur. Je tiens à préciser que, bien plus qu’une simple fonction de prêt de livres, notre réseau de bibliothèques est aussi un acteur culturel à part entière eu égard aux nombreuses activités qu’il initie…

- La gestion de 260 enseignants a été assurée par le service de l’instruction publique. Et Dieu sait si nous avons un regard attentif sur notre enseignement communal dont la qualité n’est plus à démontrer…
Merci donc chaleureusement à notre staff administratif mais également à nos directions d’écoles et à nos enseignants pour leur investissement mais aussi pour leur créativité…

- Venons-en au service informatique. En matière de réalisations marquantes, outre la mise en œuvre de la numérisation des factures et du portail Web de reporting financier au service des finances que j’ai évoqué il y a un instant, j’épinglerais :
•    La certification ITILv3 du service sur la mise en place de bonnes pratiques informatiques
•    La mise en œuvre d'un système de vidéosurveillance au sein des bâtiments de la Ville
•    L’extension du système de vidéosurveillance de la Police aux lieux dit du rond-point Décathlon et du service Incendie
•    La mise en place de la plateforme de participation citoyenne Fluicity
•    La mise à jour de notre réseau informatique et de nos systèmes de protection

- En matière de Plan de cohésion sociale, à côté notamment des missions traditionnelles telles que les activités collectives et culturelles organisées à destination des jeunes, les rencontres interculturelles et intergénérationnelles, le Jardin communautaire, le Co-Toit, je mettrais le focus sur la concertation citoyenne au sein du quartier de l’Orangerie et la mise à disposition du Container B13. Sans oublier bien sûr le succès retentissant de la 7ème édition du Wacolor qui réalisa un sold out avec la présence de 5.200 personnes.

- En matière de Sport à présent.
Après une longue attente, un gérant a enfin pu être désigné pour la cafétéria parfaitement aménagée du Hall des Sports de Wavre, la Macafétéria.
2017 a vu également le remplacement du revêtement du terrain synthétique mouillé et l’éclairage du terrain de hockey du Lara, ainsi que l’implantation de 2 terrains couverts de paddle à la Raquette et la création d’une aire multisports basket-football ouverte à tous, et la nouvelle signalétique du site du Village expo. Tout cela bien entendu parallèlement au soutien traditionnel apporté par la Ville aux clubs sportifs et à la collaboration avec le Service Jeunesse pour diverses activités.


La Ville travaille, vous le savez, en étroite collaboration avec d’autres structures que nous souhaitons associer à cette cérémonie des vœux et mettre égalment à l’honneur :

-    Le syndicat d’initiative, en dépit de moyens humains limités, a également mis sur pied des dizaines d’activités, dont bien sûr l’édition 2017 du Jeu de Jean et Alice qui fut un excellent cru et un grand succès de foule.

-    La MTAB quant à elle, est encore en relative période de turbulence, conséquence de la réforme du paysage touristique wallon.

-    Un petit mot sur l’ALE : sachez qu’en 2017, un total de 39.531 heures de prestations ALE ont été réalisées par 114 chômeurs tout au long de l’année. Toutes ces heures représentent de l’aide et de nombreux coups de mains pour 97 personnes privées de notre commune (et majoritairement des personnes âgées) mais aussi 51 personnes morales (écoles, asbl, commune,…).
L’aide aux garderies dans les écoles maternelles et primaires représente la plus grosse activité pour l’ALE de Wavre.

-    Le REW, Réseau des Energies de Wavre, même s’il est quelque peu sorti du giron communal, reste toujours un partenaire avec lequel nous travaillons en
totale synergie. Je n’entrerai pas dans les aspects techniques, mais je rappellerai notamment que le REW a procédé en 2017 à l’entretien de 1.338 points lumineux sur un parc de 5.128 armatures d’éclairage public, qu’il a poursuivi l’extension du réseau de fibre optique au Zoning Nord, et a procédé à l’installation de groupes de cogénération à l’huile végétale dans différents bâtiments communaux. De plus, avec le projet GAC (gestion active des consommations), la Ville de Wavre et le REW font de Wavre une ville-pilote pour la mise en place de réseaux électriques 2.0, plus verts, plus économes et plus efficaces en consommation d’énergie.

Et je m’en voudrais de terminer ce long exposé sans évoquer le travail fourni par les membres de notre Zone de police dont le Commissaire divisionnaire vous prie d’excuser son absence.
Notre police travaille au quotidien pour assurer la sécurité des Wavriens. Il est important pour nous de la doter des moyens nécessaires à l’exercice de ses missions. D’autant que nos policiers ont encore en 2017 été soumis à de nombreuses prestations liées au niveau de menace terroriste sur notre pays. Je tiens à les saluer très sincèrement pour le travail fourni.

En guise de conclusion, je voudrais, au nom du Collège, vous remercier tous  chaleureusement pour ce que vous avez accompli tout au long de l’année écoulée mais aussi depuis 2013. Les réalisations que nous pouvons mettre à notre actif, c’est à votre travail que nous le devons.
Nos opinions politiques sont peut-être divergentes mais nous vous sommes reconnaissants pour la loyauté dont vous avez fait preuve durant ces années passées ensemble. Les politiques passent, l’administration reste…
Cependant, même si le mois d’octobre et l’échéance électorale se profilent à l’horizon, la mandature n’est pas finie et nous avons encore du pain sur la planche et des projets à concrétiser, conformément aux engagements que nous avons pris vis-à-vis des Wavriens. Je pourrais bien sûr citer les grands projets en matière d’urbanisme, de travaux, d’informatique,… mais cela ne serait qu’une vision tronquée que je ne souhaite pas véhiculer. En effet, aucun dossier, aucune travail n’est négligeable car tous concourent au bon fonctionnement de l’institution et donc à la qualité du service rendu aux  Wavriens, ce qui doit être notre fil rouge à tous.
C’est l’occasion pour nous aujourd’hui de vous mettre à l’honneur, quelle que soit votre fonction et quel que soit votre service. Et j’espère ne pas en avoir oublié…
De tout cœur, au nom du Collège communal, je vous souhaite une excellente année 2018. J’espère qu’elle vous permettra de relever tous vos défis, qu’ils soient d’ordre privé ou professionnel…
Merci à tous !

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