Happy Culture ; le miel raconté et dégusté !

Happy Culture ; le miel raconté et dégusté !

Dans le cadre de l’événement La Fureur de Lire, les bibliothèques communales de Wavre organisent une belle activité littéraire autour de la thématique du miel.Chaque année, les bibliothèqu...

Rencontres Alzheimer d’octobre

Rencontres Alzheimer d’octobre

Les maladies neurodégénératives évoluent et touchent un nombre important de personnes parmi la population. Les professionnels sur le terrain le constatent tous les jours : parler de la maladie d...

Suivez-nous sur Instagram…

Suivez-nous sur Instagram…

Instagram est un réseau social basé uniquement sur les photos et les vidéos. À l’inverse de facebook ou de Twitter, vous n’y retrouverez ni partage de publications, ni liens internet. Instag...

Journée de la Mobilité

Journée de la Mobilité

Petits et grands, amateurs du deux roues ou marcheurs, la Ville de Wavre vous donne rendez-vous à la Journée de la Mobilité le dimanche 17 septembre de 9h à 16h à Wavre. Une série d’activit...

Ateliers Urbains - Faire d’une vision, une réalité

Ateliers Urbains Faire dune vision une réalité

La Ville de Wavre entame la concrétisation de ses projets et divers outils permettent aujourd’hui de les ancrer dans la réalité. La restructuration du centre urbain de Wavre commence !

À travers l’étude Wavre2030 et le schéma de développement commercial, le Collège communal a déjà clairement exprimé ses visions et identifié les améliorations qu’il souhaitait apporter à Wavre non seulement pour renforcer son attractivité mais aussi pour répondre aux exigences urbanistiques de demain.
Les principaux axes de développement sont les suivants :
- Une nouvelle organisation de la circulation et du stationnement est prioritaire. Le Collège souhaite favoriser les modes de déplacement doux et reporter les parkings en ouvrage souterrain (Carabiniers) ou hors cœur de ville (parkings Mésanges, Usine électrique).
- Wavre souhaite garantir une densité urbaine en centre-ville en construisant des logements et des commerces (La Promenade, projet Matexi) et en réaffectant les étages vides des commerces actuels en logements.  La restructuration de la Galerie des Carmes est également intégrée à la réflexion et plusieurs pistes sont à l’étude.
- Ensuite, la Cité du Maca a pris le parti de qualifier son offre culturelle (Hall culturel polyvalent) et sportive (piscine).

Pour pérenniser et accroître le dynamisme commercial, l’ensemble des projets sont pensés comme une boucle commerciale qui relie les 3 pôles principaux de la ville les uns aux autres : Bosch – Cardinal Mercier – Carabiniers-Fontaines.


Les autorités de la Ville de Wavre s’inscrivent donc dans une réelle cohérence de réflexion et d’action. Les différents projets doivent être menés de front et, même si les longues procédures administratives sont parfois éprouvantes, le Collège communal met tout en œuvre pour atteindre ses objectifs.

Le P.R.U.
Pour faire avancer le dossier de « La Promenade » entre autres, le Collège communal se dote d’un outil urbanistique approprié et efficace : le P.R.U.
« Ce P.R.U. est un dispositif spécifique et efficace qui correspond à la vision que nous avons de Wavre et qui nous donne les moyens de faire de cette vision une réalité. » Françoise Pigeolet.
Le P.R.U., ou Périmètre de Remembrement Urbain, définit, comme son nom l’indique, un périmètre au sein duquel un projet d’urbanisme est mené, lequel comporte des incidences sur les voiries et les espaces publics. Cet instrument urbanistique ne contient pas de prescriptions, il se contente de déterminer une zone. Il est élaboré sur base d’un avant-projet d’urbanisme qui évoluera encore lors, notamment, des ateliers urbains participatifs.

L’embellissement du centre ancien
La connexion entre les différents pôles est nécessaire et permet la cohérence du futur visage de la ville. Ainsi, l’embellissement du cœur historique de Wavre, de la Place Cardinal Mercier et des rues avoisinantes, sera étudié et réalisé en osmose avec les nouvelles constructions du quartier Carabiniers. L’homogénéité de l’approche globale est primordiale, en termes de matériaux et de mobiliers urbains par exemple.
Les objectifs de la requalification de ce périmètre sont essentiellement de redonner une identité urbaine esthétique, de créer des atmosphères, d’améliorer l’accessibilité de tous les usagers de la ville, de favoriser le shopping promenade et de mettre en valeur les patrimoines historique et naturel de Wavre.
L’embellissement du cœur de ville est une pièce importante du processus global. Wavre est pensé dans sa globalité et ce projet sera mené en parallèle des autres développements. Le budget estimé avant les travaux est de 4 millions d’euros et le phasage envisagé programme l’introduction des permis d’urbanisme au printemps 2017.

Les Ateliers Urbains
La ville lance également une série de réunions participatives afin de discuter des projets inscrits dans le PRU et de permettre à la population wavrienne de s’investir activement dans le devenir du centre-ville. Le processus participatif se tiendra de mai à septembre.
Une trentaine de personnes ont été sélectionnées par Tr@me, une société indépendante et spécialisée en la matière. Elles constituent le groupe de réflexion. La multiplicité de points de vue est nécessaire au même titre que la diversité existe dans l’ensemble des personnes vivant le territoire wavrien : élus, riverains, commerçants, consommateurs, jeunes, seniors, adultes actifs, représentants d’associations, etc.
Le Collège communal a confiance en l’intelligence collective et il prêtera attention aux idées, aux avis et aux recommandations émises dans le cadre de cette démarche citoyenne. Le rapport de restitution sera un véritable outil d’aide à la décision pour les autorités.
« L’un des principaux grands axes du programme de politique générale 2013-2018 de la Ville Wavre est précisément de favoriser la participation citoyenne. Cette intention nous guide et le développement d’outils participatifs est une de nos priorités. La mise en place des Ateliers Urbains, en partenariat avec le développeur Matexi, s’inscrit assurément dans cette optique. » explique Françoise Pigeolet.

Découvrez ici la présentation PowerPoint illustrant cet article. Ce document a été présenté aux citoyens présents lors de la réunion de lancement des Ateliers Urbains le 14 avril 2016 à l’Hôtel de Ville

Newsletter

Ville de Wavre sur Facebook

Twitter

Plan du site  Disclaimer  Fiche analytique Copyright