Happy Culture ; le miel raconté et dégusté !

Happy Culture ; le miel raconté et dégusté !

Dans le cadre de l’événement La Fureur de Lire, les bibliothèques communales de Wavre organisent une belle activité littéraire autour de la thématique du miel.Chaque année, les bibliothèqu...

Rencontres Alzheimer d’octobre

Rencontres Alzheimer d’octobre

Les maladies neurodégénératives évoluent et touchent un nombre important de personnes parmi la population. Les professionnels sur le terrain le constatent tous les jours : parler de la maladie d...

Suivez-nous sur Instagram…

Suivez-nous sur Instagram…

Instagram est un réseau social basé uniquement sur les photos et les vidéos. À l’inverse de facebook ou de Twitter, vous n’y retrouverez ni partage de publications, ni liens internet. Instag...

Journée de la Mobilité

Journée de la Mobilité

Petits et grands, amateurs du deux roues ou marcheurs, la Ville de Wavre vous donne rendez-vous à la Journée de la Mobilité le dimanche 17 septembre de 9h à 16h à Wavre. Une série d’activit...

Éclairage public intelligent à Wavre : une première nationale

 Éclairage public intelligent à Wavre

La Ville de Wavre et la Régie de l’Électricité de Wavre ont l’immense plaisir de vous présenter la première mise en œuvre nationale d’un éclairage public intelligent.

Le lotissement « Village Expo » est en effet en train d’être entièrement équipé d’un nouvel éclairage public doté de la technologie SmartNodes, un système dynamique permettant l’adaptation de la luminosité selon l’utilisateur de la voirie. Les réverbères, connectés entre eux, créent ainsi une bulle de lumière autour de l’usager. Les performances sont optimisées et l’expérience des usagers plus sereine.

Dans quel cadre s’inscrit ce projet d’éclairage intelligent ?
Le projet s’inscrit à l’intersection des évolutions techniques des produits, du contexte légal, des obligations du secteur et de la tendance sociétale actuelle :

1- Sous l’impulsion de la directive Européenne relative à l’éco conception, les lampes à vapeur de mercure haute pression ne sont plus commercialisées depuis peu et la Régie d’Électricité de Wavre a donc débuté sa réflexion par la nécessité technique de remplacer ses sources lumineuses.
Ce remplacement programmé devait être réfléchi et s’est inscrit dans une démarche de relighting.

Relighting : Contrairement au « relampage » qui ne consiste qu’à changer la lampe et à remplacer une source lumineuse par une autre équivalente, le relighting considère l’approche de façon plus globale. L’armature, le candélabre et la source lumineuse sont, eux aussi, repensés et actualisés pour améliorer l’éclairage au sol et optimiser l’expérience et le confort de l’usager. 

2- Un autre stimulus européen concernant l’efficacité énergétique prescrit de diminuer les puissances requises pour tout appareillage y compris l’éclairage public.
3- Dans le cadre de son obligation de service public, la Régie d’Électricité de Wavre se charge de la maintenance et de l’entretien du réseau. La CWaPE, la Commission Wallonne pour l’Énergie, a demandé au secteur de maîtriser les coûts relatifs à cet entretien.
La technologie LED, utilisée comme source d’éclairage public, dure 50.000 heures alors qu’une lampe à décharge standard ne vit que 12 à 16.000 heures. La LED demande donc 4 fois moins d’entretien.
4- Le Collège communal gère le budget et les finances communales en « bon père de famille ». Les consommations électriques de l’éclairage public restent à la charge de la Ville, aussi celle-ci souhaite réaliser un maximum d’économies d’énergie dans un double but de parcimonie et de développement durable.

Éclairage public intelligent ?
Étape par étape, l’éclairage public a évolué vers le système « intelligent » installé aujourd’hui à Wavre. Pour mieux l’appréhender, revenons sur les principaux stades d’évolution :

1 – Remplacement des lampes à décharge traditionnelles par la technologie LED ; on éclaire mieux en installant moins de puissance ; c’est plus efficace et plus économe.

2- Au système d’éclairage LED est venu se greffer le dimming. Il permet de varier l’intensité lumineuse et, par là, de moduler l’éclairage au sol. Pour la première fois, le dimming dit « embarqué » a permis de moduler l’éclairage des routes par rapport aux normes  imposées.  Selon les catégories d’utilisation établies, l’intensité lumineuse peut être dégradée sur certaines plages horaires. Une économie de 30 à 40% d’énergie a pu être faite grâce à cette seconde avancée.

3- Le dimming devient maintenant dynamique. On ne préprogramme plus l’éclairage selon des a priori d’utilisation de voirie, l’éclairage devient dynamique ou « intelligent ». La source lumineuse reconnait l’utilisation instantanée qui est faite de la voirie et module l’éclairage selon l’usager et son besoin précis.

Lorsqu’on parle désormais d’éclairage intelligent à Wavre, on parle donc d’un éclairage public au service de l’usager permettant de réaliser des économies d’énergie substantielles pour la commune.

L’éclairage s’adapte aux usagers, très différents parfois, des voiries. Un cycliste, un piéton, une voiture… se déplaçant chacun à sa propre vitesse et demandant plus ou moins d’accompagnement lumineux.

Chaque point lumineux de l’installation dynamique au Village Expo se gère de façon indépendante et communique sa situation aux points précédent et suivant.
Le senseur de mouvement et les deux capteurs IR de chaque réverbère identifient l’usager et avertissent leur réseau direct. La lumière s’intensifie puis se radouci une fois l’usager sorti de la zone active du lampadaire.

Tout un quartier de Wavre et bientôt d’autres
La première commande de la Ville de Wavre compte 282 points lumineux : 24 pour le quartier des Vents, 16 pour le Coulant d’Eau et la majeure partie, 242 modules, pour le Village Expo. Il s’agit là du relighting de tout un quartier : 4 km de voirie, 27 clos et 400 logements concernés.
Ainsi que les arguments du premier point de ce dossier l’exposaient, les remplacements de l’éclairage public à venir à Wavre s’inscriront, au fur et à mesure, dans une approche de relighting comparable à ce qui a été fait au Village Expo. La technologie LED remplacera les anciennes lampes à vapeur de mercure haute pression et les voiries nécessitant le dimming dynamique pourront en être équipées. Toutes les routes n’en ont cependant pas forcément besoin : les axes très fréquentés ne doivent pas connaître des adaptations aussi performantes de l’éclairage car le gain en termes économique et en termes de sécurité ne justifie pas toujours de tels investissements.

Une première wallonne et belge !
Des expériences pilotes avaient été menées ici et là sur de petites portions de rues de zoning industriel mais le projet wavrien est une véritable « première ».
La Régie d’Électricité de Wavre, seule et dernière régie ordinaire de Belgique, a l’avantage de cette singulière situation d’être totalement autonome. Libre de toute influence, elle pose franchement ses choix et ose les défis.
La Ville et la Régie de Wavre ont ainsi su profiter de ce contexte favorable et ont eu l’audace de prendre un engagement à l’échelle d’un lotissement.
Ils ont placé leur confiance et leurs espoirs dans un produit belge novateur et prometteur associé à des luminaires utilisant la technologie LED. L’ensemble a été proposé par un intégrateur, l’entreprise CDEL implantée en Région Wallonne. Les demandes avant-gardistes de Wavre ont rendu possible la prouesse d’ingénierie et le système Smartnodes a su passer de l’échelle du test à celle de la production industrielle.

Un projet partenarial intégré
L’intégrateur de la solution, CDEL, une entreprise wallonne du Brabant wallon, a intégré les différentes composantes afin d’en faire une « solution » envisageable pour la Ville et la Régie de Wavre.
Ainsi, le « réverbère » mis en place se compose de plusieurs parties :
•          L’armature lumineuse est fabriquée par iGuzzini, une société italienne.
•          Le module dynamique, Smartnodes, est belge. Il a été créé par une spin-off de l’université de Liège.
•          Le candélabre a été fabriqué en Espagne par HGH.
•          Les luminaires, smartnodes et candélabres ont été fournis par CDEL, intégrateur de la solution retenue
•          Le placement et le chantier ont été confiés à Cofely-Fabricom.

Les photos sont sur le Facebook de la Ville de Wavre

Newsletter

Ville de Wavre sur Facebook

Twitter

Plan du site  Disclaimer  Fiche analytique Copyright