La cafétéria du Centre sportif de Wavre ouvre ses portes

La cafétéria du Centre sportif de Wavre ouvre ses portes

Le 29 septembre 2017, la cafétéria du Centre sportif de Wavre ouvre ses portes.L’asbl wavrienne Sports & Jeunesse, Monsieur Jean-Pol HANNON, échevin des Sports, Monsieur GILLARD, échevin de la...

Séminaire « Prévention de la radicalisation »

Séminaire « Prévention de la radicalisation »

L’asbl Yambi Développement organise le vendredi 6 octobre 2017 un séminaire dans le cadre de la prévention de la radicalisation. Cette journée aura pour marraine, Mme Françoise Pigeolet, Bour...

La Semaine Numérique 2017

La Semaine Numérique 2017

Du 16 au 27 octobre, l’Amo Carrefour J, en collaboration avec la Ville de Wavre et divers partenaires, propose une série d’actions à destination des parents, des adolescents et des professionn...

Rendez-vous sur les Sentiers

Rendez-vous sur les Sentiers

Vous souhaitez passer un moment insolite et nature dans votre commune ? Participez à la Semaine des Sentiers et contribuez à remettre en état quelques kilomètres de sentiers vicinaux. L’opéra...

Discours des vœux de Nouvel An de Monsieur Charles Michel au personnel communal de Wavre.

vœux de Nouvel An de Monsieur Charles Michel au personnel communal de Wavre.

Le 7 janvier, votre administration communale célébrait les traditionnels Vœux du Nouvel An.

Comme chaque année, la cérémonie s’organise autour d’un échange de vœux entre le personnel, la Directrice générale et le Collège communal. Elle est ensuite suivie d’un drink.
La réception rassemble tous les services de l’administration communale ainsi que la Police, le service Incendie, les écoles, le Syndicat d’Initiative et la Maison du Tourisme des Ardennes brabançonnes.

Les vœux du Nouvel An sont également l’occasion de mettre à l’honneur les membres du personnel qui terminent leur carrière. Une montre leur est offerte par les échevins en guise de remerciement pour leurs bons et loyaux services.

Relevée par la présence de notre Premier Ministre et Bourgmestre en titre, Monsieur Charles Michel, la cérémonie fût pour lui l’occasion, à travers son discours, de faire le bilan de l’année écoulée, de saluer le travail accompli et d’évoquer les grands projets de 2015.

Découvrez ci-dessous l’intégralité du discours :

Mesdames,
Messieurs,

Le Collège et moi-même sommes heureux de vous retrouver pour fêter ensemble cette nouvelle année.

Nous vous souhaitons à toutes et tous une merveilleuse année 2015 et vous présentons nos meilleurs vœux de santé et de joie. Que l’année qui débute vous permette de réaliser tous vos rêves.Comme le veut la tradition, nous allons pour débuter mettre à l’honneur les membres du personnel qui ont été admis à la retraite lors de l’année écoulée et qui ont servi parfois pendant de très longues années notre Ville.

Ville de Wavre :
- Monsieur Thierry STREUVE
- Monsieur Daniel DEPREZ
- Monsieur Johnny SANGLIER

Service incendie :
- Monsieur Yvan SERE
- Monsieur Jean-Claude FONTAINE
- Monsieur Robert CHASSAGNE
- Monsieur Robert DEWIGNE

Régie :
- Monsieur Marc LACROIX

Enseignement :
- Monsieur Christian KOERVER
- Madame Micheline HAUWAERT

Nous leur souhaitons à tous une très longue et belle retraite.

Malheureusement il y a aussi eu de tristes nouvelles en 2014.
- David EIFLING
- Jean-Pierre DEBOTTE
- Chantal LEONARD

Quelques anciens sont également récemment disparus.
- Hervé BENOIT
- Jean LAPY
- André KALIN
- Simon Compte du CHASTEL de la HOWARDERIE et du SAINT EMPIRE

Nous observons quelques instants de silence en leur mémoire.

*  *  *

Ce début d’année me permet de faire le bilan de l’année écoulée et de saluer le travail que vous avez accompli.

Population
Ce 29 décembre, notre Ville comptait 33.578 habitants, c’est 29 habitants de plus que fin 2013. Il y a eu 324 naissances – dont 3 à Wavre. L’année 2015 a quant à elle débuté par un bébé né à la caserne des pompiers ! On a compté 312 décès en 2014.
Nous avons célébré 121 mariages et 117 cohabitations légales. Après une année 2013 qui avait vu le nombre de nouvelles cohabitations légales dépasser celui des mariages, les mariages reprennent le dessus en 2014.
5 nouveaux centenaires seront fêtés en 2015. Encore une fois rien que des dames ! Je remercie le service des Relations publiques qui est en contact quotidien avec nos habitants et qui accueille plus de 55.000 personnes par an.

Emploi
Selon les chiffres de novembre, le nombre de demandeurs d’emploi est en très légère baisse et je m’en réjouis, même si c’est très léger, avec 1739 demandeurs d’emplois à Wavre ( = 11,80% de la population active qui est à la recherche d’un emploi – 16,16% en Région wallonne - Fin 2013, 11,82% de demandeurs d’emplois à Wavre). Afin de soutenir les demandeurs d’emploi, nous avons organisé le premier Maca Job Day à l’Hôtel de Ville qui a mis en contact les employeurs et les demandeurs d’emploi.

Urbanisme
Le service de l’urbanisme, à côté de son travail quotidien et traditionnel, accompagne depuis maintenant plusieurs mois un grand nombre de nouveaux projets pour notre commune, qui changeront à terme le visage de celle-ci. Je pense entre autres au schéma de développement commercial (en cours), au plan communal de mobilité (en cours), à l’étude sur le réaménagement du plateau de la gare, aux projets de construction de nouveaux parkings (Mésanges, Usine électrique), au projet de piscine ou encore aux études en vue de lutter contre les inondations. Sans oublier le hall culturel polyvalent sur lequel je reviendrai plus tard.

Service Incendie
Le service incendie a réalisé près de 18 sorties par jour . 985 dossiers de prévention incendie ont également été traités.
Notre service incendie qui a également vu son matériel renouvelé, avec l’achat de deux ambulances, de deux camion-citerne et d’une machine pour nettoyer les tuyaux. Des promotions ont également été organisées. Merci au service du personnel et au service incendie pour avoir mené à bien cet important dossier et félicitations à tous nos promus.
2015 sera l’année du changement pour nos pompiers puisqu’ils seront transférés à la zone de secours du Brabant wallon au 1er avril. Un grand merci à eux pour le travail effectué au service de la population.

Police
Un grand merci également à nos policiers pour le travail accompli. Nous aurons l’occasion de nous retrouver pour les vœux de la police d’ici quelques jours.

Travaux
Le service des travaux est un des services communaux les plus étendus en termes de membres du personnel puisqu’il compte plus d’1/5e du personnel communal avec une centaine de membres. Le travail accompli est donc très vaste. A côté de tout le travail essentiel fourni au quotidien par les équipes voiries, du plan vert, de la signalisation, des bâtiments, pour assurer la propreté, l’embellissement et l’entretien de notre commune et de son patrimoine, de grands chantiers ont été menés en 2014. Il m’est impossible de les donner tous ici, mais pour n’en citer que quelques uns :  

- Travaux de réaménagement des sanitaires et rénovation des bureaux du 1er étage de la Police locale de Wavre
- Rénovation des halls des sports de Wavre et de Limal (se termine)
- Travaux d’aménagement d’un appartement (ancrage communal) au n° 373 de la ch. de Louvain (en cours)
- Fin du chantier « Droit de tirage » :
- Rue de l’Ermitage
- Rue Demaret
- Chemin de Vieusart
- Rue Joseph Wauters
- Avenue du Ruisseau du Godru

- Suite du chantier «Divers tronçons d’égout» :
- Chaussée de Namur
- Chaussée de Louvain
- Rue de la Source – Impasse du cordonnier
- Rue Acreman (hormis couche d’usure à réaliser en 2015)

Dans nos écoles, à côté de tout le travail pour nos enfants accompli par les enseignants, les directions, et le service instruction publique, plusieurs chantiers d’amélioration des écoles ont été menés, entre autres :

- Fin des travaux de peinture de l’école du Centre et de l’école l’Iles aux Trésors
- Travaux de remplacement du revêtement de sol dans deux classes de l’école l’Ile aux Trésors
- Travaux de chauffage à l’école Par-Delà-l’Eau et à l’Ecole de l’Amitié
- Réaménagement des sanitaires des maternelles de l’école du Tilleul
- Travaux d’installation d’une plate-forme élévatrice pour PMR à l’Académie de Musique, Danse et Arts de la parole
- Remplacement du carrelage du rez-de-chaussée de l’Académie de Musique, Danse et Arts de la parole
- Réaménagement de l’auditorium de l’ l’Académie de Musique, Danse et Arts de la parole (en cours)

A la Régie de l’électricité, d’importants travaux ont également été réalisés à côté de la gestion quotidienne du réseau. Des travaux sur les réseaux de distribution haute et basse tension et le renouvellement ou la construction de 9 cabines de distribution tout d’abord. En matière d’éclairage public, divers passages pour piétons ont été sécurisés (Rue J Rauscent, Avenue de Mérode, Route de Rixensart). Un nouvel éclairage a été installé avenue Désiré Yernaux, sur une partie de la chaussée de Bruxelles ou encore Drève des Burgondes. Sans oublier les projets de Recherche et Développement menés par la Régie (Gestion active de la charge, Compteur à Budget smart meter).

La Régie qui contribue «également à rendre notre Ville féérique pendant les fêtes de fin d’année avec de magnifiques illuminations.

Une multitude de projets a également été menée par les autres services, qu’il m’est impossible d’énumérer de façon exhaustive aujourd’hui.
En voici quelques uns :
- L’enfouissement des bulles à verre (en cours).
- Comme annoncé l’an passé, Wavre est pionnière dans l’ère numérique avec l’installation du WI FI dans le centre-ville et les bâtiments communaux.
- La création du bonjour Wavre et de la newsletter ;
- La mise en place de la signalétique des bâtiments communaux
- La mise en place d’une centrale d’achats pour l’acquisition d’ordinateurs
- La création des sites Internet des écoles maternelles et fondamentales
- Le remplacement des 22 derniers horodateurs obsolètes
- A la plaine Justin Peeters la création de 2 terrains synthétiques (1 grand et 1 diablotins)
- L’organisation de nombreux événements ou festivités, tels que la journée de l’arbre, la Semaine de la propreté, l’Art du Commerce, la Saint-Nicolas, la journée de la femme, la Parade des Chasseurs d’Etoiles, la bataille de Wavre 1815, les expositions au syndicat d’initiative et à la MTAB …
- La mise en place du Conseil communal des enfants
- L’organisation des plaines de vacances et de place aux enfants
- La poursuite du programme Été solidaire je suis partenaire
- L’octroi d’allocations pour soutenir les accueillantes d’enfants à domicile
- La création d’un Café Alzheimer
- Les Ateliers cuisine saine
- La sécurisation de nombreuses voiries

De façon générale je salue le travail accompli par chacun d’entre vous quel que soit votre service et même si je n’ai pas pu tous vous citer tant vous êtes nombreux. Merci à vous tous pour le travail effectué.

2014 a été une année particulière également puisque Françoise Pigeolet me remplace dans les fonctions de Bourgmestre, activement secondée par tous les membres du Collège communal. Je tiens également à les remercier ici.

*  *  *

Parlons à présent de quelques grands projets qui verront le jour en 2015.

Commençons par les bâtiments communaux.

Le projet le plus attendu sans doute est la mise en route du chantier du hall culturel. La première pierre sera posée mi-2015. Ce vaste chantier de plus de plus de 25 millions d’euros durera 2 années.

L’étude pour les travaux d’aménagement du nouveau Dépôt communal et de la Régie de l’électricité se finalisera et l’on peut envisager le début des travaux pour cette année encore.

D’importants travaux de rénovation des installations de chauffage du Service Régional d’Incendie de Wavre se dérouleront aussi dans les semaines à venir.

Au niveau des écoles, celles-ci seront gâtées une fois encore puisque de multiples travaux de rénovation sont planifiés, entre autres le remplacement de châssis à l’école de l’Amitié, le réaménagement de la salle des professeurs à l’Académie de Musique, l’aménagement d’un terrain multisports à l’Ecole Vie de Bierges et l’aménagement d’une plaine de jeux à l’école du Par-Delà-l’Eau.

En matière d’embellissement de l’espace public, des travaux conséquents et attendus par les habitants seront entamés :
- Rénovation de l’axe  Rue Joséphine Rauscent – route de Rixensart – Avenue de Mérode – Rue de l’Etoile
- La création d’un cheminements cyclable : chemin de la Sucrerie et Huit Bonniers
- L’égouttage du Bois du Manil
- La rénovation de tronçons d’égouts rue de Chample
- La pose d’un nouvel éclairage public au lotissement des vents : Avenue Tramontane, Alizés, Mistral, Aquilon
- Un nouvel éclairage public également à la Ruelle du Coulant d’eau, au Village Expo, av Deladrière.

et des études se poursuivront :
- Pour la rénovation des voiries du quartier de Stadt (travaux en fonction budget)
- Pour l’aménagement des rues du Béguinage, de l’Escaille, place de la Cure, rue Chapelle Ste-Elisabeth
- Pour l’aménagement rue Joseph Deschamps

Sur le plan social, je souhaite pointer l’élargissement de l’offre d’accueil de la petite enfance puisque deux chantiers sont en cours : la création d’une maison de co-accueil et appartement  par la Ville (en cours) et la création de co-accueils aux Mésanges par le CPAS. Ce sont ainsi 32 enfants supplémentaires qui pourront être accueillis. Le réaménagement de l’entrée de la Halte d’accueil de la crèche l’Ile aux Trésors est également prévu.

Toujours sur le plan social, la plaine de jeux communale de l'Orangerie, à côté du jardin communautaire, se verra dotée module de fitness outdoor et d’un abri à destination plus spécifiquement des jeunes.

En cette période où l’on parle beaucoup de black out, la Régie de l’électricité finalise également un beau projet de cogénération à l’huile végétale pour plusieurs bâtiments communaux : Service Incendie, Hôtel de Ville, CPAS, Hôtel de Police, IFOSUP, Centres Sportifs de Basse Wavre-Limal-Bierges.

Je forme le vœu qu’en 2015 chacun d’entre nous poursuive son travail avec dynamisme et motivation au service de nos concitoyens.

Excellente santé – Excellente année 2015.

Charles MICHEL

Newsletter

Ville de Wavre sur Facebook

Twitter

Plan du site  Disclaimer  Fiche analytique Copyright