P.S.T. Programme Stratégique Transversal de la Ville de WAVRE

pst

Il y a un an, en janvier 2013, la Région wallonne lançait un appel à candidatures invitant les communes à traduire leur programme de politique générale dans une démarche stratégique transversale pour la législature pilote 2013-2018. Wavre avait alors posé sa candidature pour y participer et fut retenue comme ville pilote avec 23 autres communes. Ce mardi 18 février, après un travail collaboratif considérable de la part du Collège et des services de l'administration, le PROGRAMME STRATÉGIQUE TRANSVERSAL (P.S.T.) de Wavre est achevé et soumis à validation du Conseil communal.

 
Le PST c'est ...
... avant tout un OUTIL de bonne gestion dont l'objectif est d'aider les communes à mieux programmer leurs politiques en développant une stratégie et une culture de la planification et de l'évaluation. Il s'agit en quelque sorte d'appliquer les techniques de management du privé à la sphère publique : le PST serait aux communes ce que le Plan d'entreprise est au business.

Le PST est un véritable dispositif de bonne gouvernance locale et son élaboration est essentielle pour asseoir une réflexion globale et mettre en œuvre une méthodologie permettant d'établir les priorités politiques de la commune.

Le PST concrétise le programme de politique communale
En début de législature, les volontés politiques des mandataires étaient jusqu'à présent (2013-2018) reprises dans un Programme de Politique Générale. Comme le prévoit le Code de la Démocratie Locale, le Collège doit le présenter au Conseil communal dans les trois mois après l'élection des échevins et doit comporter au moins les principaux projets politiques.

Le PST prend appui sur cette déclaration de politique communale mais il est plus abouti que celle-ci qui restait parfois un inventaire de tendances politiques. En écrivant son PST, Wavre va donc plus loin ; elle transforme son programme de politique générale en programme stratégique et elle s'engage sur des objectifs.

Passer des bonnes intentions aux actions
Le PST, ce PROGRAMME STRATÉGIQUE TRANSVERSAL, est un outil de travail qui permet de « matérialiser » les intentions politiques. Les OBJECTIFS STRATÉGIQUES, fixés par le Collège, sont déclinés en OBJECTIFS OPÉRATIONNELS lesquels sont subdivisés en de nombreuses ACTIONS permettant de les concrétiser. Le PST est ainsi amené à remplacer le programme de politique communale et son élaboration devrait être obligatoire pour toutes les communes pour la législature prochaine, 2018-2024.

 

Exemple :
OBJECTIF STRATÉGIQUE = 04. Etre une commune qui soutient les familles à tous les âges de la vie

OBJECTIF OPÉRATIONNEL = 04.3. Améliorer le taux de couverture en matière d'accueil de la petite enfance par l'ouverture de nouvelles infrastructures

ACTIONS = 04.3.1. Création de structure de co-accueil à Basse-Wavre

 

Le PST n'est pas un plan de plus
Le PST a pour vocation d'être fédérateur de tous les plans et programmes existants dans lesquels s'inscrit la commune. Il les réunit en son sein pour faire de ces plans une stratégie communale globale et ainsi offrir une vue transversale de tous les plans auxquels souscrit la ville.

De plus, le PST n'est pas figé et il n'est pas non plus exhaustif. Au contraire, il évolue au fur et à mesure de la réalisation des actions menées par les différents services. Des indicateurs permettent également de faire le point et d'évaluer le PST. Aussi, le PST change en cours de mandature lorsque les objectifs sont atteints, qu'ils doivent être modifiés, affinés ou ajustés.

Grâce à ce nouvel outil, la ville de Wavre est convaincue d'être mieux armée que jamais pour relever les défis de demain et mener à bien les volontés politiques des mandataires. Pour une ville toujours plus agréable à vivre, toujours plus sûre et dynamique. Pour un cadre de vie agréable et le respect de chacun dans la diversité de ses besoins. Pour un développement responsable des activités et des consommations.

PST – Si vous ne devez retenir qu'une chose...

Le PROGRAMME STRATÉGIQUE TRANSVERSAL est un document stratégique établi par une commune qui l'aide à mieux programmer ses actions et sa politique en s'appuyant sur une culture de la planification et de l'évaluation.

Programme : - un ensemble de choses que l'on planifie de faire. Le PST insuffle la notion de planification.

Stratégique : - Le PST prend appui sur la vision politique et présente la stratégie communale sur six ans.

Transversal : - car le PST un outil de transparence de l'action publique. Il permet également plus de transversalité entre les différents services administratifs communaux impactés par une action du PST.

 

Télécharger le P.S.T. complet.


N'hésitez pas à nous faire parvenir vos remarques sur le P.S.T. via le formulaire ci-dessous

Veuillez remplir ce formulaire en complétant tous les champs requis.
La taille limite pour chaque fichier est de 9.77 MB

    Newsletter

    Ville de Wavre sur Facebook

    Twitter

    security 32x32

    Plan du site  Disclaimer  Fiche analytique Copyright