Concert apéritif « THE ASTOR KLEZMER TRIO »

Le 10 Février 2019
Catégories: Musique

Le dimanche 10 février, pour ce nouveau Concert apéritif, le CCAW accueillera « The Astor Klezmer Trio » composé de Joëlle Strauss (chant et violon), Marc Grauwels (flûte) et Christophe Delporte (accordéon).
Astor Klezmer Trio est né de la rencontre entre ces trois musiciens de haut vol à la carrière internationale. À Wavre, ils donneront un concert traduisant à la fois leur passion pour l’esprit folklorique - en voyageant à travers les pays de l’Est bordant le Danube - et pour la musique d’Astor Piazzolla, leur premier amour. Car c’est au célèbre compositeur de tango argentin, qui a dédicacé à Marc Grauwels son « Histoire du Tango », que le trio rend tout d’abord hommage.

Rappelons ici que le tango naît à Buenos Aires autour des années 1880 et qu’il est le fruit du bouillon de cultures qui animait cette ville peuplée d’immigrants italiens, espagnols, français, juifs et afro-argentins. La communauté juive de la ville connaissant une rapide expansion, il ne fallut pas longtemps pour que les musiciens juifs se mettent à jouer des tangos et les compositeurs à composer des tangos en yiddish.
Le tango yiddish est donc le reflet de l’histoire particulière des populations juives au 20e siècle et de leurs pérégrinations.
De Buenos Aires à la scène théâtrale new-yorkaise, quelques musiciens ont emporté et enrichi cette nouvelle musique, la ramenant en Europe de l’Est, berceau de la musique Klezmer (de l’Hébreu « kley » - instrument - et « zemer » - chant). D’où le nom surprenant de cet ensemble : « The Astor Klezmer Trio ».

A 11h

PAF : 7 ET 10 EUROS.


Newsletter

inscription newsletter

Ville de Wavre sur Facebook

Twitter

Plan du site  Disclaimer  Fiche analytique Copyright  Politique en matière de cookies