VENTE ANTICIPÉE DE TIMBRESPOSTE «CUBITUS ET YOKO TSUNO»

Le 27 Janvier 2018
0475/62.82.60
Catégories: Divers

Le Royal Club Philatélique de Wavre a été créé en octobre 1958. Il fêtera donc ses 60 ans cette année. L’occasion était belle d’organiser une prévente de timbres et d’éditer des feuillets spéciaux dédiés à la cité du Maca. Le choix s’est porté sur deux des Wavriens les plus illustres, Yoko Tsuno et Cubitus, les héros de BD nés respectivement des imaginations fertiles de Roger Leloup et du regretté Dupa (Luc Dupanloup). C’est le samedi 27 janvier, à l’Institut Saint Jean-Baptiste, que le club organisera cette prévente en collaboration avec la Ville de Wavre et la Maison du Tourisme des Ardennes brabançonnes (MTAB).
Quelques membres profiteront de l’occasion pour promouvoir la philatélie en exposant une partie de leur collection, tandis qu’une séance de dédicaces mettra face à face dessinateurs de timbres (André Buzin, Myriam Vos…) et collectionneurs.
« Nous avons obtenu l’accord de bpost afin d’accueillir la première des cinq préventes qu’elle organise chaque année », explique Alain Pipart, le président du club philatélique. « Tandis que la poste organisera elle-même la prévente des timbres officiels, comme ceux dédiés aux associations, au 60e anniversaire des Schtroumpfs, à l’industrie diamantaire et à la culture de la bière, nous nous chargerons de celle de nos deux feuillets spéciaux sur Wavre, feuillets que nous avons nous-mêmes édités avec l’aide des subsides de la Ville. »

Pour ce faire, il a fallu obtenir les autorisations nécessaires. Pas de problème du côté du Wavrien Roger Leloup qui a gentiment offert les droits et laissé totale liberté au graphiste de la MTAB, Nicolas Breny, lequel a ainsi pu reproduire, à sa guise, des images extraites de la fresque murale dédiée à Yoko Tsuno et située à l’entrée de l’avenue des Déportés. Pour Cubitus, en revanche, ce fut plus délicat puisque les Editions du Lombard ont tenu à exercer un contrôle strict sur chaque timbre.
« Chacun de ces deux feuillets sera vendu 15 euros et composé de dix timbres qui pourront servir à affranchir le courrier, même si les collectionneurs préféreront évidemment conserver le feuillet intact. Il sera également possible pour ces derniers d’y faire apposer le cachet du jour par les employés de bpost qui seront présents sur place. »
Pour rappel, ce n’est pas la première fois que la Ville de Wavre a l’honneur d’enrichir le catalogue officiel de la Chambre professionnelle belge des négociants en timbres-postes. Précédemment (voir page suivante), des timbres avaient déjà été consacrés à l’Hôtel de Ville (1986), au Jeu de Jean et Alice (1987) et au Maca (2003).


Newsletter

Newsletter Ville de Wavre

Ville de Wavre sur Facebook

Twitter

Plan du site  Disclaimer  Fiche analytique Copyright